Monte Lastoi di Formin (2657m), classique à skis en plein coeur des Dolomites


Publiziert von Bertrand Pro , 23. April 2009 um 10:07.

Region: Welt » Italien » Venetien
Tour Datum:11 April 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1150 m
Abstieg: 1150 m

Après la journée un peu stressante de la veille aux Tre Cime, cap sur Cortina pour un truc (enfin) classique et tranquille en suivant les conseils d'un vieux couple de baroudeurs autrichien croisés la veille. Ce coup-ci on en a eu pour notre argent : rando paysagère, ambiance toujours bien verticale dans le vallon inférieur au pied de la célèbre Corda del Lago, excellent ski quasiment de haut en bas...un peu traumatisés par la traversée tardive des pentes sud sous les 3 Cime la veille, on est à nouveau partis tôt mais cette fois-ci il aurait mieux valu dormir 1h de plus, le dégel arrive tardivement dans cette gorge orientée NNW.

La sommet est plus une épaule qu'autre chose, mais il est stratégiquement placé au coeur du massif et offre une vue circulaire incomparable sur la plupart des grands noms des Dolos : Cristallo, Sorapiss, Tre Cime, Pelmo, Civetta, Marmolada, Pordoi, Tofane...

Le gros challenge de la journée fut de trouver un vrai glacier (celui qui vend les glaces, pas celui ou on skie...) ouvert à Cortina : vu l'ambiance encore hivernale, la plupart en étaient restés aux strudels...Un seul tuyau en cette saison : à l'extrémité NE de la zone piétonne (j'ai oublié le nom).

Itinéraire : Accès routier par Cortina d'Ampezzo - route du Passo Giau - départ du sentier n° 434 au Pt 1506m (quelques places pour se garer),non loin de la Malga Pezie di Paru. Suivre la piste puis le bonsentier d'été n° 434, bien balisé, jusqu'à une petite cabane sur un replat vers 1850m, traversée ensuite à droite pour rejoindre le fond du vallon de Formin, le remonter (plus raide sur la fin) et tirer ensuite à droite pour rejoindre le sommet aplati par des pentes douces. Descente idem. Course classique et assez sûre, montée spectaculaire sous les parois de la Croda del Lago, panorama impressionnant du sommet sur la plupart des grands sommets des Dolomites qui s'étendent tout autour.

Nivologie : Enneigement exceptionnel sur les Dolomites (1 bon mètre à 1500m, la piste de ski de fond entre Cortina et Toblach, à 1250m, était encore tracée sur 27km à Paques...). Neige de printemps sur la quasi totalité de l'itinéraire. Inutile de partir trop tôt, la moitié inférieure reste longtemps à l'ombre de la Croda del Lago (ne décaille pas avant midi / 13h si bon regel, skiabilité parfaite ensuite). Risque 2 puis 3 annoncé, mais peu de souci sur cet itinéraire classique et dépourvu de pentes raides.

Météo : Grand beau frais puis doux, excellent regel, business as usual ces temps-ci...

Participants :
  Agnès et moi. Une dizaine d'autres personnes au sommet, pas mal de raquetteurs montent jusqu'à la cabane à 1850m ce qui a l'avantage de pister les parties étroites du chemin en forêt.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»