Col de Stokkvikåret

Publiziert von gurgeh , 25. September 2017 um 20:10.

Region: Welt » Norwegen
Tour Datum:16 September 2017
Geo-Tags: N
Strecke:14km

Temps sec annoncé, mais c'est pourtant bien une petite bruine et un plafond bas qui nous accompagnent tout au long de la journée. En quittant Sørvågen, nous suivons la route qui mène à Å, la fin de la route au bout de l'île de Moskenes. Sur le parking du village touristique d'Å, très peuplé l'été mais quasiment vide en cette fin de saison, nous prenons la direction des étendages de poisson sur la droite en direction des montagnes. Nous atteignons un point élevé qui domine le lac d'Ågvatnet.

Nous longeons ensuite le lac par la gauche, jusqu'à une petite plage de sable situé au bout du même lac. Il y a quelques passages techniques, heureusement équipés de chaînes et de marches en fer. Rien de bien compliqué, même si la pluie rend ces passages glissants. Une partie du groupe reste sur la plage pendant que le reste gravit un paroi presque verticale jusqu'au col de Stokkvikåret (400m). La pluie nous accompagne désormais, et la relative douceur nous fait abondamment transpirer sous nos protections. Les derniers mètres se font à l'aide des mains tellement le chemin est raide...

On ne s'attarde pas en haut (aucune visibilité et la pluie qui nous refroidit), le temps juste de constater que l'autre partie du col, tout aussi raide, pourrait offrir une intéressante continuation à la randonnée, si ce n'est qu'on arriverait directement dans la mer, sans route ni autre accès. Le bateau n'était malheureusement pas prévu au programme :)

On redescend très prudemment par le même chemin, puis rentrons également par le même côté du lac qu'à l'aller. Une variante de l'autre côté du lac, plus technique, serait aussi envisageable. Une rapide visite du village d'Å conclut la sortie.

Tourengänger: gurgeh

Munkan · gurgeh