Munkan

Publiziert von gurgeh , 25. September 2017 um 19:53.

Region: Welt » Norwegen
Tour Datum:15 September 2017
Geo-Tags: N
Strecke:13km

On pourrait appeler cette randonnée la "randonnée des cuvettes glaciaires", puisque nous les enchaînons tout au long de la journée, pour gravir à chaque fois un étage supplémentaire. Le problème est que chaque replat ou plateau est rempli d'eau, mini-lacs ou mousses-éponge, qui rendent la progression difficile. Mais le temps est au beau fixe, alors nous ne nous plaignons pas :) !

Nous longeons tout d'abord le Studvalsvatnet, la réserve d'eau douce de Sørvågen, puis le Tridalsvatnet, avant de dominer le Fjerddalsvatnet. Le refuge de Munkebu (388m) est au bout de ce sentier. Beaucoup d'expéditions vers le Hermannsdalstinden, le plus haut sommet de ce côté des Lofoten, y passent une nuit (à l'aller ou au retour). Nous n'avons pas cette intention mais bien de rendre visite au Munkan, qui domine la cabane.

Nous contournons le refuge et commençons l'ascension. Le sommet du Munkan (775m) est atteint en environ 1h. La vue est grandiose et mérite une bonne pause. Nous ferons même un bref détour vers un point légèrement plus élevé sur la droite du chemin dans le sens de la montée ; le pic, encore plus loin sur la droite, n'est accessible qu'avec du matériel adapté (cordes).

La descente vers Munkebu, puis le retour vers Sørvågen, s'effectuent en sens inverse.

Tourengänger: gurgeh

Col de Stokkvikåret · gurgeh