Gros Chatillon

Publiziert von Bertrand , 19. Januar 2017 um 10:43.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:15 Januar 2016
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Freinière (Pt 903) - Botsard (1177m) - Mazot des dames (1601m) - Petit Chatillon - Gros Chatillon - retour ditto.

Grande et belle classique des Préalpes Vaudoises par nivologie tendue, toujours très skieur, avec une vue qui porte d'un coté sur le Léman et de l'autre sur le Grand Muveran, ce qui n'est quand même pas si habituel.... Le départ usuel se fait du hameau de Freinières (890m), entre Bex et les Plans, il y a même quelques liaisons par jour en car postal depuis Bex. L'itinéraire est orienté plein nord, garant d'une belle poudreuse, mais suffisamment doux pour permettre au soleil de se montrer en milieu de journée. C'est donc une classique de lève-tard...

Avec cet hiver tout sec on désespérait de retrouver les autres participants du voyage en Iran avant le départ. On se demandait même si on allait sortir les skis de la housse avant Ispahan…Je devrais plutôt dire participantEs d'ailleurs, un groupe à majorité féminine dans le Zagros ça ne sera pas banal. Mais je m'égare, comme d'habitude.

Bref une bonne idée que ce Gros Chatillon. C'est sûr qu'en arrivant au sommet pour y trouver 30 personnes on pouvait se dire qu'il y aurait peut-être eu des coins plus intimes - mais les autres ne sont pas plus bêtes que nous : difficile de trouver mieux en terme de compromis sécurité / skiabilité avec de belles clairières à 20-25° de tous les cotés sur près de 1000m de dénivelé, le tout dans un paysage enchanteur - mention spéciale ce jour là pour l'Argentine et la Pierre qu'Abotse carapaçonnées de glace dans le plus pur style patagonien.

L'accueil pour le tea-time de 17h de nos amis de camptocamp.org Bibotte et Pål dans leur maison perdue derrière les Salines de Bex fut la cerise sur la gâteau. Curieusement Bibotte ne nous a pas gratifié cette fois-ci d'un bain dans le torrent devant chez elle, pourtant délicieusement décoré de neige et de glace. Nous on croyait qu'elle s'y trempait 365 jours pas an…un mythe s'écroule !

: relativement beau le matin, se couvrant depuis 13h, bien meilleur qu'annoncé. -5° au départ et -10° au sommet mais pas de vent.

: étonnamment bien de la neige sur la route forestière dans le bas, ça passe sans soucis! Ensuite poudreuse du bas en haut, pas touchée par le vent. Par contre pas de sous-couche, donc quelques requins tapis ici et là, enfin rien de méchant car il y a quand même > 50cm de poudre.

Horaire : Départ 10h30, sommet 13h30, retour voiture 14h30

Accès : en voiture mieux vaut se garer sur le parking du bas, bien indiqué, vers les chalets de Leoutre

Participants : Frauenpower une nouvelle fois : Céline, Pauline, Stéphane, Agnès & moi