Forclaz du Bré : Capodanno Valdostano

Publiziert von Bertrand , 5. Januar 2017 um 16:54.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 1 Januar 2017
Ski Schwierigkeit: WS+
Strecke:Bonne (Valgrisenche) - Chalets Arp Vieille - Forclaz du Bré - Bonne

2ème jour d'une courte escapade familiale de Nouvel An à la recherche de la neige skiable…le Val d'Aoste nous a semblé le meilleur compromis enneigement - distance - exotisme, il n'y a certes pas non plus des mètres de neige mais les classiques sont en assez bonnes conditions, à défaut de grand ski ou ne porte pas et on ne touche rien.

L'année commence bien avec des conditions climatiques bien plus agréables au départ que la veille au Col Sereina : le vallon prend le soleil rapidement, pas de vent, pas grand monde (bon les gens normaux dorment le matin du Nouvel An, à fortiori en famille !). La Forclaz du Bré est en faut une variante de la classique de l'Arp Vieille, 150m plus haute, mais en conditions assez soufflées ces jours-ci

La balade est par contre peut-être un peu moins kids-friendly que prévue avec pas mal de linéaire (>7km dans chaque sens) et surtout une pente finale plus redressée - que nous avons eu évidemment le bon goût de parcourir juste après qu'elle soit repassée à l'ombre et regelée à souhait. Quelques hurlements ont ponctué les dernières conversions, on ne dira pas de qui…non, non, les enfants ont assuré comme des chefs - Cécile ayant même tenté par provocation de monter sans couteaux !

Itinéraire détaillé : De Bonne, suivre la route sur 500m puis prendre à droite la piste d'alpage menant aux chalets en ruine de Meillares (2165m). Remonter alors droit au dessus pour prendre pied sur un grand replat vers 2450m (possibilité aussi de monter plus à droite, depuis les chalets de l'Arp Vieille). Laisser à gauche l'itinéraire de l'Arp Vieille et continuer tout droit en fond de vallon vers le col évident, bien visible du bas : les 300 derniers mètres sont un peu plus raides, en particulier les 100 derniers (30-35°).

: grand beau limpide et froid, mais sans vent.

: il faut porter les skis 500m sur la route d'Usselières, dégagée même après la barrière (grrr.). La piste montant aux chalets d'Arp Vieille n'est pas très enneigée sous les 2000m mais skiable dans les 2 sens avec juste 3 portions de 5 mètres découvertes. Bon enneigement par la suite. Neige dans l'ensemble irrégulière, souvent durcie et tassée par le vent, humidifiée-regelée sur les 250 derniers mètres exposés SE - essayer de descendre avant que ça ne repasse à l'ombre vers 14h, pas comme nous ! On trouve heureusement souvent une bande de neige damée et au final, à défaut d'être exaltant, le ski est assez facile. Risque nivo 1 (et encore). L'Arp Vieille est très soufflée et donc beaucoup moins fréquentée.

Accès : barrière fermée à la sortie de Bonne, qques places pour se garer devant, d'autres places à l'entrée du village. TP : le car s'arrête à Valgrisenche, 3km avant Bonne

Manger & dormir : nous avons séjourné 3 jours dans un adorable Air BNB à Gressan, le seul endroit ou presque encore disponible dans la Vallée au Nouvel An pour un buget familial…excellent camp de base pour 4 personnes à 5km d'Aoste, idéal pour rayonner dans la vallée. Demander Virginia au +39 348 6406384.

A Bonne l'Albergo Perret est ouvert (mais c'est aussi la base héliski, donc nous boycottons assidument cet endroit) —> repli sur un bistôt sympa à Valgrisenche 3km plus bas.

Horaire : départ 9h50, retour 16h20 (allure familiale…)

Participants : Agnès & moi, Cécile & Arnaud (sortie familiale)

WS-
Arp Vieille · gabri83
Mont de l'Arp Vieille Mt. 2963 · ralphmalph
ZS-
Testa del Rutor da Bonne · paoloski
T4+ L
Testa del Rutor - 3486 m · irgi99
WS WS
Monte Ormelune (3278 m) · Laura.
L WS+
Testa del Rutor(3486 m) · Laura.