Oberbauenstock >> Schwalmis : le fer à cheval des Préalpes de Nidwald


Publiziert von Bertrand , 6. Oktober 2016 um 10:03.

Region: Welt » Schweiz » Nidwalden
Tour Datum: 1 Oktober 2016
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Bauen - Brisen - Bürgenstock   CH-NW   CH-UR 
Aufstieg: 2100 m
Abstieg: 1250 m
Strecke:Emmeten - Niederbauen - Oberbauenstock - Gäntispitz - Schwalmis - Aren - Klewenalp (18km)

Belle rando panoramique (découverte sur hikr.org !) en fer à cheval entre le Lac des 4 Cantons et le Lac d'Uri, qui permet de découvrir le cadre verdoyant des Préalpes de Nidwald (canton plus connu sinon comme paradis fiscal réactionnaire et hostile aux réfugiés, mais c'est une autre histoire...). La Suisse Centrale est souvent un bon plan par temps de foehn avec un peu plus de soleil qu'à l'ouest et une arrivée retardée des précipitations. Les passages escarpés et exposés de la face nord de l'Oberbauenstock sont équipés de cables mais un pied sûr et un terrain un minimum sec restent de rigueur (limite T4 - T5), de même que pour gravir son bastion sommital (facultatif) en bon terrain à chamois.

Pour le reste c'est vraiment du pur plaisir sur cette crête herbeuse parfois étroite qui ondule en traversant tout un paquet de sommets aussi célèbres que le Gändispitz ou le Jochlispitz. Seule la descente finale de l'arête NW du Schwalmis, escarpée et hors trace, est assez pénible, mais l'auberge du téléphérique (qui sert d'excellents desserts) est déjà visible un peu plus bas, alors...

La traversée classique du fer à cheval part et arrive aux alentours des 1600m grâce aux téléphériques de Niederbauen et de Klewenalp, qu'il est bien sûr possible de shunter pour ceux qui trouveraient les 7h de marche un peu courts. J'ai évidemment préféré faire la montée initiale à pied (et la descente finale en benne), sans réussir à convaincre Agnès de l'élégance de passer la barre des 2000m de D+ ("bien une réflexion de mec, ça !") - elle m'attendait donc gentiment à l'auberge du haut. 55mn pour 850m, j'étais presque fier de moi - bon le sac à dos voyageait en téléphérique et les pros vont au moins 2 fois plus vite, mais enfin on se console comme on peut.

Itinéraire : souvent décrit sur ce site, je rajoute un topo en français...

Du village d'Emmetten (775m, car postal depuis la gare de Stans), monter à l’hôtel de Niederbauen (1570m, départ de l'itinéraire) à pied ou en téléphérique. Emprunter le sentier balisé blanc-rouge en direction du Niederbauenkulm puis de Stockhütte, puis le sentier blanc-bleu-blanc balisé Oberbauenstock : pentes escarpées plein N, passages câblés un peu exposés, on met les mains de temps à autre, à éviter par temps humide. On débouche à un col au pt 2018 d’où on fait l'AR au sommet en 30mn par une vague sente dans des pentes d'herbe raides mêlées de rocher.

Le retour au pt 2018, suivre toute la crête panoramique et ondulante en direction du Schwalmis (balisage blanc-bleu-blanc) : on passe successivement au Zingel, au Gändispitz (1996m, grande croix blanche), au Jochlistock (2070m) avant de redescendre au Vorderjochli. Abandonner le sentier pour monter droit vers le sommet du Schwalmis par de raides pentes herbeuses en visant une brèche évidente dans la barre rocheuse défendant l'accès aux pentes sommitales. Le sommet s'atteint ensuite facilement.

Rester sur la crête NW et descendre l'épaule NW dite "Aren" sur la carte : rares traces de sente, terrain escarpé mais peu exposé par temps sec. Vers 1860m, obliquer franchement à gauche (un seul passage possible) pour rejoindre le sentier bien visible sous le téléphérique vers 1780m. Le suivre ensuite facilement jusqu'au chalet de Stafel (1525m) et remonter à Klewenalp (1593m) par une piste d'alpage en passant par l'auberge de Tannibüel. De Klewenalp, descente à Beckenried (435m) en téléphérique, et reprendre le car postal (même ligne) jusqu'à la gare de Stans.


Conditions du jour :  Terrain déjà bien gras en versant nord, nécessitant un peu d'attention dans les passages cablés sous le 1er sommet, nickel sec ailleurs. La montée par le sentier à la gare d'arrivée du téléphérique de Niederbauen est bien balisée et efficace +++. La sente est assez bien marquée sur l'ensemble de la traversée, sauf au Schwalmis qui se parcourt hors sentier dans les 2 sens avec une descente raide et tord-pattes sur 500m de D-, à éviter par temps mouillé.

Météo : Ciel de foehn, soleil bien voilé le matin, beau vers midi, à nouveau voilé l'après-midi.

Accès : Desserte exemplaire, comme partout en Suisse Centrale : train de Berne à Stans via Lucerne puis car postal pour Emmeten, départ 6h arrivée 8h. Retour de Beckenried à Berne via Stans-Lucerne, départ  17h arrivée 19h. 1er téléphérique Emmeten - Niederbauen à 8h, dernière benne Klewenalp - Beckenried (gratuite avec l'AG CFF !) à 17h45.

Restauration : Auberges sympas au départ et à l'arrivée (ou il est possible de passer la nuit).

Horaire : Emmeten (725m) à 8h - Niederbauen (1570m) à 9h (allure trail) puis en mode rando à deux 7h pour la traversée jusqu'à Klewenalp.

Participants : Agnès et moi. Croisé une huitaine de personnes tout au long de la traversée.

 


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»