La Motte en raquettes

Publiziert von genepi , 14. März 2016 um 18:33.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:12 März 2016
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT2 - Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-VD
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Le Cergnement

Cela faisait un moment que j'avais ce sommet en vue en hiver. En effet, sa situation, en avant du Lion d'Argentine en fait un belvédère magnifique sur tout le Bas Chablais. Je l'avais déjà parcouru en été, mais je ne savais pas trop si cela était faisable en hiver. Je peux confirmer que c'est bien le cas, même s'il représente une belle course en raquettes.

Au départ du Cergnement, il faut suivre l'itinéraire damé de Solalex jusqu'au pont sur l'Avançon. Après le pont, dans le virage, part la route d'été pour Bovonne. Il suffit alors de suivre celle-ci. Quelques panneaux mettent en garde des dangers d'avalanche. Effectivement, les quelques ravines que traverse la route pourraient devenir dangereuses en cas de fort danger.

La route est large et on ne peut pas se tromper. Même si la montée est un peu monotone, la pente de la route est douce et agréable.

Après avoir franchi le torrent descendant de Bovonne, on peut alors suivre le sentier d'été pour les chalets. Celui-ci est relativement raide au départ. On est cependant récompensé en arrivant sur l'alpage, car la pente s'adoucit nettement. Il suffit alors de remonter tout le pâturage pour gagner la Motte.

Pour la descente, j'avais choisi de passer par le Fratchi. La descente par ce chalet ne pose pas de problèmes si ce n'est le départ, très raide et exposé. En effet, une glissade à cet endroit aurait des conséquences fâcheuses. Heureusement, le passage est relativement court et on ne tarde pas à rejoindre les prés du Fratchi. Trouver le sentier se poursuivant vers Matélon n'est pas problématique: à la fin du pré, on trouve le sentier en contrebas. Celui-ci est bien marqué au sol.

A noter que toute la forêt de Randonnaire est une zone de repos pour la faune. On peut donc la traverser sur la route de Bovonne et sur celle des Pars. Hors de question, par contre, de couper directement à travers la forêt. La pente de celle-ci posant de toutes manières des problèmes au raquetteurs...

Tourengänger: genepi

Ja. Dieser bin ich!

silberhorn hat gesagt:
Gesendet am 15. März 2016 um 11:19
Salut Charles

Als ich zum ersten mal das Buch vom "père Rémy" wie Du ihn nennst las, suchte ich umsonst wie wild nach L'Argentine. Dank der grossen Minimap nun mühelos gefunden:-).
Kein Wunder fand ich den Berg nicht ist das Gebirge auf der Karte doch als Arête de l'Argentine beschriftet.

LG
maria