Mont Thabor (3178m) : aux confins des 3 pays. Versant SE par la Vallée Étroite


Publiziert von Bertrand , 22. April 2015 um 09:39.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum:13 April 2015
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1430 m
Abstieg: 1430 m
Strecke:Granges de la Vallée Etroite - Pont de la Fonderie - Mont Thabor (retour idem)

Le Mont Thabor (3178m) est un sommet phare des Alpes du Sud puisqu'il est à la jonction de 3 pays (au sens historique...), la Savoie, le Dauphiné et le Piémont. Sa position isolée en fait un belvèdère exceptionnel sur tous les massifs avoisinants, Vanoise et Ecrins en 1er lieu. Ses pentes douces permettent de plus de le skier depuis 3 versants et d'y réaliser de multiples traversées à ski depuis la Maurienne (Savoie), la Clarée (Dauphiné) ou la Vallée Etroite (Piémont).

C'était la dernière balade des vacances sur le chemin de retour du Queyras, juste au lendemain d'un mémorable Tour du Mont Viso. Vacances entamées 10 jours plus tôt sur le Canal du Midi en vélo familial itinérant, et poursuivies à deux en mode multi-activité au gré de l'humeur du jour, découverte a vélo de la Montagne Noire et de son étonnant sommet le Pic de Nore (un Ventoux miniature), éreintante journée d'escalade-aventure dans le spectaculaire massif du Caroux...on vient tellement rarement dans ces coins là que la frustration est grande de se contenter de picorer alors qu'il y aurait de quoi s'incruster un peu partout !

Cette course mérite bien son statut de grande classique, les pentes y sont magnifiquement skiantes sur 1300m de dénivelé sans jamais devenir trop raides, la vue du sommet sur les Ecrins est l'une des plus exhaustives qui soient...La visite de la petite chapelle, remplie de photos de gens morts en montagne avec de petits textes poignants écrits par leurs proches, met vite la larme à l'oeil (au mien en tous cas) en rappelant à quelle point le bonheur et la tragédie sont proches dans ce domaine.

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : Il faut porter 40mn jusqu'au Pont de la Fonderie (2.3km / +150m), enneigement discontinu jusque là, bon ensuite. Neige de printemps < 2800m, parfaite a skier en descendant vers 11h30, plus irrégulière et pas encore totalement moquettisée au dessus avec bcp de vieilles traces rendant le ski laborieux. Risque 1-2 annoncé, aucun souci sur cet itinéraire assez sûr et très classique. Ca a décaillé plus tard que prévu malgré l'expo SE, on pouvait encore quitter le sommet vers midi.

Météo : Grand beau froid le matin avec vent de N pénible, se radoucissant vers midi. 10 jours de beau sur 10 durant ces vacances de printemps, je sens qu'on va payer ça cher l'été prochain !

Hébergement : accueil magnifique au Rifugio Tre Magi, on mange comme des gorets le soir, ils préparent le P-dèj à n'importe quelle heure, bavardent sans fin (du moins avec ceux qui leur adressent la parole en italien - pourtant on est parait-il en France depuis 1945...). Rien à dire, pour l'accueil les montagnards italiens gardent toujours une longueur d'avance !

Accès : On monte sans souci à Tre Magi en voiture (enfin façon de parler, la route est totalement défoncée, "tout est parti dans la poche du maire de Bardonecchia, vecchio ladrone" selon Alessandro, le jeune (et bel) aide gardien du refuge...

Horaire : Départ 5h50, sommet 10h30 - 11h30, retour 13h15)

Participants : Agnés & moi. Personne d'autre depuis la Vallée Etroite mais pas mal de gens depuis le Refuge du Thabor + 2 personnes depuis le refuge de Laval (Clarée) et 2 pisteurs montés de Valfréjus .

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»