Mont Mézenc et Mont Gerbier-de-Jonc

Publiziert von gurgeh , 31. August 2008 um 17:15.

Region: Welt » Frankreich » Rhône-Alpes » Ardèche » Vivarais
Tour Datum: 2 August 2008
Geo-Tags: F
Strecke:Croix de Boutières - Croix de Peccata - Mont Mézenc - Croix de Boutières - Mont Gerbier de Jonc - Sources de la Loire - Croix de Boutières
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Parking à Croix de Boutières
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Parking à Croix de Boutières

Cette randonnée, effectuée en solitaire, ne présente aucune difficulté si ce n'est la longueur (environ 25km). Mais elle permet de s'imprégner des magnifiques paysages du plateau ardéchois, à la limite de l'Auvergne, et sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l'Atlantique.

Je prends le départ à 8h du matin, à Croix de Boutières (1508m), alors que la brume du matin est en train de jouer avec les sommets. Le chemin est celui du GR73, qui passe au pied du mont. A Croix de Peccata (1559m), le chemin tourne à droite et commence à monter rapidement. En quelques minutes, le sommet du Mont Mézenc (1753m) est atteint, mais n'est visible que par intermittences; la brume passe et repasse sur les 2 tables d'orientation. Le 2e sommet abrite la Croix du Mézenc (1749m) et n'est distant que de 5 minutes.

Les premiers touristes arrivant peu à peu, je décide de redescendre et de rejoindre ma voiture. Cette première boucle est accomplie en moins de deux heures. Aussi, la journée étant encore longue, je reprends le GR73 dans l'autre sens, qui m'amènera 9 km plus loin au Mont Gerbier-de-Jonc.

Ce chemin emprunte de superbes sentiers mais malheureusement également des bouts d'asphalte au bord de la route départementale. Le Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) est bien visible, comme un phare, mais n'a pas l'impression de s'approcher rapidement... Enfin, après 2h de marche, je me retrouve au pied de ce pain de sucre et, bien que le droit d'y accéder est maintenant payant, j'ai trop envie d'aller pique-niquer tout en haut et, de fait, je m'acquitte des 1,5 Euros.

Une fois repu et redescendu, je jette rapidement un coup d'oeil aux sources de la Loire, dont le parcours amènera 1'000km plus loin cet eau dans l'océan Atlantique. Encore 5 minutes pour acheter du saucisson de sanglier local et hop, retour par le même chemin vers Croix de Boutières et le parking.

Très belle journée d'été, agréablement rendue fraiche par l'altitude, et une très belle marche sur les sentiers de grande randonnées français.

Tourengänger: gurgeh
Communities: Randonneur