Wistätthorn 2362m

Publiziert von Pere , 4. Februar 2014 um 16:06.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 3 Februar 2014
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Simmental pour ST.Stephan 1008m
Kartennummer:Wildstrubel 263 S

Quelques centimètres de nouvelle neige dans le Simmental, les pentes Nord du Wistätthorn seront en bonnes conditions pour ne pas rayés les semelles de nos skis.

St.Stephan le matin, j'essaye de trouver un emplacement pour mon véhicule à la sortie du village et sur la route Underflue à coté de l'aérodrome. Le résultat est d'être obligé de sortir les pelles pour dégager ma voiture de la neige suite à une mauvaise manneuvre: la journée commence bien.

Retour au village et parking habituel à coté du stade des sports. De nouveau sur la route à pied d'Underflue, pour suivre vers Dürrenwald , les quelques lacets de cette route son faciles à coupé par des champs de neige . 1450m suivons le sentier d'été rouge-blanc qui vers le Sud conduit  , dans la forêt et sur des clairières pour les 1790m et la Laserberghutte à 1885m.

Le parcours pour le sommet est évident par des croupes où le vent à bien travaillé la neige laissant apparaître quelque peu l'herbe. Vers la face Est du Rümlishore  , qui est souvent exposé ,  aujourd'hui semble en bonnes conditions de sécurité. Petit passage vers le Nord, quelque peu délicat avec la présence d'une "plaque à vent " pour prendre pied sur les dernières pentes qui aboutissent à  l'arête à quelques mètres du   sommet.

La descente:
à) Plusieurs fois dans ce sommet, j'ai toujours opté pour rejoindre à 1618m à partir de la Laserberghutte, suivre la route  pour Buscsbüel,Dürri afin trouver des prairies en dehors de la forêt , quelques peu difficiles à trouver. Retrouvons la route, que nous avons coupé quelques lacets, vers les 1100m. pour le retour au parking. Actuellement ce parcours risque de devenir difficile à faire: des couper d'arbres se font à 1618m avec des passages de véhicules sur cette route de descente.

b) Une descente est bien possible par le chemin de la montée, même si à deux reprises il faut remonter une quarantaine de mètres.

c) Possibilité de descendre depuis Laserberghutte vers le vallon Dürrenwald et joindre l'itinéraire du Flöschhore, si la pente Est depuis Laserberg est en conditions.

Actuellement les conditions de sécurité sont bonnes.

Tourengänger: Pere, bernat