Tournelon Blanc : à skis depuis la Cabane de Panossière

Publiziert von Bertrand , 13. September 2013 um 17:11.

Tour Datum:15 Mai 2000
Ski Schwierigkeit: ZS+

Petit souvenir d'ancien combattant puisqu'on nous a fait remarquer que le Tournelon attendait encore sa "Hikr-Erstbesteigung"...

Au lendemain d'une ascension épique du Grand Combin, on pensait se faire une petite journée de repos (actif !) sur ce joli sommet dominant directement Panossière. Il n'en a rien été : après une nuit claire, ces raides pentes ouest étaient en béton armé - on a du remettre les crampons sous le col, de même que dans la face terminale (on est montés tout droit, + court mais > 40°) où il fallait taper des pieds pour faire mordre les pointes avant. Qui dit passage à pied sans trace dit aussi risque de chute en crevasse, donc il a aussi fallu mettre la corde...

Descente à 11hs et c'était encore bien dur... Par contre, le glacier était parfaitement bouché. Moralité : c'est toujours sympa de rester le lundi en montagne. Vraiment un trés joli sommet, dont les pentes soutenues deviennent un tantinet anxiogènes quand elles sont aussi dures que ce jour là. Pour ceux qui restent à la cabane, ne pas hésiter donc à faire la grasse matinée avant d'attaquer !

La descente sous la cabane est par contre assez pénible au printemps, compter pas loin de 2hs et beaucoup de passages trés chaotiques de style sanglier...Le portage définitif en dessous de 1950m est presque une bénédiction !

Comme la journée était encore longue (pas d'enfant à retrouver à la maison à l'époque...) et que nous étions jeunes et beaux plein d'entrain, on était allés se dégourdir les jambes à vélo en remontant de Sembrancher au Levron l'après-midi (+600m) avant de finir aux Bains de Lavey...c'était beau la liberté !

Participants : Agnès et moi

Itinéraire :  J1 : De Fionnay prendre le chemin d'été de la cabane de F-X Bagnoud (Panossière) qui monte raide jusqu'à l'épaulement, puis en prenant sur le flan de la montagne, suivre l'itinéraire d'été jusqu'au point 2230, endroit de délivrance où on peut chausser...(environ 2h30 de marche). Puis monter en fonction de la neige jusqu'à la cabane sur la gauche de la moraine.

J2 : Remonter la rive droite du glacier de Corbassière jusqu'au départ de la pente W (3140) qui mène sur un petit col vers 3538 (Montée assez raide, mais très praticable.), redescendre quelques mètres au nord et rejoindre le couloir qui mène au sommet (à pied)