La Dent-Favre


Publiziert von René Gabioud , 21. September 2003 um 20:17.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD   CH-VS 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 978 m
Abstieg: -978 m

Joli sommet sommet facile,sans grand risques, parfait pour une "initiation montagne"

Station supérieure du télésiège de Bougnone(1939m.) Lieu d'arrivée du principal télésiège de la station d'Ovronnaz

De la station prendre la route au NO pour le Pré de Bougnone, grand plat que l'on traverse pour ensuite se diriger au SSO, avec pour ligne directrice le téléski de la Tsantonnaire. (Pieton, 01h30, route)

La Tsantonnaire(2400m.) Presque terminus de la mauvaise route de montagne ayant servi à la construction du téléski de la Tsantonnaire

Environ 100 mètres avant le Pt 2388 quitter la route pour se diriger à droite, Plein Ouest, vers le pierrier se trouvant au pied de la face Est de la Dent-Favre en empruntant tout d'abord les pentes herbeuses de gauche puis le pierrier lui-même (traces). Il s'agit de venir buter sur l'extrémité droite de la barre rocheuse se trouvant devant nous. Elle se passe très facilement à cet endroit par un petit virage à gauche. (Pieton experimenté, 00h30, sans sentier)

Haut du pierrier(2620m.) C'est l'endroit ou l'on vient buter contre les premiers rochers de la face Sud-Est de la Dent-Favre

Ici 2 possibilités: soit passer le dièdre rocheux très facile à droite, soit contourner ce petit ressaut par la gauche, très facile aussi. A partir d'ici le chemin est assez bien marqué. Admirons les belles dalles sur notre gauche . On passe une sorte d'échancrure dominée par un magnifique rocher en surplomb et portant une croix. On passe une zone de petits blocs puis,comme plus bas, choisir la cheminée facile directe ou bien la contourner par la gauche. Le reste de la montée ne présente plus de difficultés et le chemin est bien marqué jusqu'au sommet. Les plus affutés peuvent aisément grimper carrément par l'arête Est.
Le sommet est très vaste et présente même une petite dépression. (Randonneur experimenté, 01h30, sans sentier)

La Dent-Favre(2917m.) Sommet situé à peu près à mi-chemin entre le Grand-Muveran et les Dents-de-Morcles. Vue vertigineuse sur le vallon de Nant (réserve naturelle)

Redescendre par le même chemin jusqu'à la Tsantonnaire. (des petites variantes sont possibles) (Randonneur experimenté, 01h00, sans sentier)

La Tsantonnaire(2400m.) Presque terminus de la mauvaise route de montagne ayant servi à la construction du téléski de la Tsantonnaire

De Tsantonnaire en direction Est, le Six-Armaille se dresse devant nous. Nous allons le contourner par la droite. Un sentier balisé descend dans sa direction, il se transforme bientôt en une large route, passe par une arrivée de téléski au point 2204, puis au col lui-même. (Pieton, 00h30, sentier)

Col de Forcle(2166m.) entre le Six-Armaille et Chatillon pour passer d'Euloi à Pré-de-Bougnone (station d'arrivée d'un téléski)

Du col de Forcle on redescend sur le Pré de Bougnone ou l'on retrouve la route par laquelle on est monté. Il ne reste plus qu'à suivre celle-ci en sens inverse pour atteindre la station supérieure du télésiège et se retrouver ainsi à notre point de départ. (Pieton, 01h00, route)

Station supérieure du télésiège de Bougnone(1939m.) Lieu d'arrivée du principal télésiège de la station d'Ovronnaz

Tourengänger: René Gabioud

T4
5 Sep 10
Dent Favre · Zaza
T4-
14 Aug 09
Dent Favre · Piccolo_M
WS

Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

dribagnac hat gesagt:
Gesendet am 11. August 2011 um 16:34
La Dent Favre est un sommet aisé et qui offre un joli point de vue sur les Dents du Midi. Il est possible de suivre la crête en direction du Petit Muveran, mais la randonnée devient plus technique

randonnée en photos

Daniel


Kommentar hinzufügen»