Dent Favre

Publiziert von Piccolo_M , 18. August 2013 um 15:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:14 August 2009
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-VD   CH-VS
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Ovronnaz, route menant à Odonne par le départ du télésiège de Jorasse
Kartennummer:1305

Lorsque j'étais enfant et que régulièrement nous revenions de nos vacances dans la Val d'Hérens par un soir de la fin août, mon regard était toujours attiré par des montagnes bien différentes de celles dont j'avais l'habitude, qui n'avaient pas la prestance des aiguilles et des dents qui dominent les Haudères. Ces montagnes ressemblaient plus à des chicots de dents cariées. Il s'agissaient des sommets dominant Ovronnaz.

J'ai eu l'occasion comme adulte seulement d'aller voir cette région de plus près en montant avec ma femme aux Frêtes de Saille entre les deux Muverans, mais cela fait maintenant plus de vingt ans.

Plus récemment, lors du dernier jour complet de l'été 2007, je suis allé seul à la Cabane de Fenestral depuis Bougnone par Petit Pré et Euloi. C'est un itinéraire très fréqenté.

En montant déjà j'ai remarqué un sommet beaucoup plus imposant sur ma droite et qui me semblait dans mes possibilités: la Dent Favre dont je ne connaissais que la face vue du Vallon de Nant.

C'est donc le 14 août qu'accompagné de ma fille aînée j'ai eu l'occasion de la gravir.

Alors que deux ans avant le chemin carrossable était autorisé jusqu'à son extrémité, maintenant il est interdit dès Odonne. Nous avons donc fait à pied les quelques lacets jusqu'au vallon permettant d'atteindre Petit Pré.

Nous n'avons pas continué le chemin conduisant vers Euloi mais sommes montés en direction de la Forcle où nous avons trouvé un chemin ayant servi à la construction des installations pour le ski de la Tsantonnaire.

Ensuite, en-dessous de la Dent Favre on trouve une pente herbeuse parsemée de rocailles, dominée par une barre rocheuse doublement oblique, avec sur sa gauche une zone dallée et sur sa droite un pierrier. C'est par cette zone dallée que nous sommes montés comme sur une simple route, puis nous avons longé la barre rocheuse vers la droite en évitant partiellement de petits pierriers.

Juste avant la crête sud-est de la Dent Favre, et après une partie de gradins parsemés de fleurs, la barre rocheuse n'est haute que de quelques mètres et se laisse gravir facilement presque sans l'aide des mains.

Ensuite une sorte de rampe double avec une partie de gravier près de la crête à droite et des dalles formant aussi quelques gradins sur la gauche amène sous un béquet en saillie surmonté d'une croix visible de loin. Nous avons suivi la partie dallée.

Depuis le béquet, au lieu de monter directement vers le sommet, nous avons poursuivi en oblique dans la face est jusqu'à un couloir dont le bord forme une sorte de sente qui permet d'éviter une partie des pierriers. En haut du couloir nous avons rejoint l'arête à notre gauche tout près du sommet. Des traces de sentes sans difficulté permettent de l'atteindre.

Le sommet de la Dent Favre est double. Le deuxième sommet est séparé du premier par une petite cuvette. Étant plus proche des falaises il donne une plus belle vue sur le Vallon de Nant.

Pour la descente nous avons choisi l'itinéraire inverse jusqu'au bas de la barre rocheuse. Nous avons ensuite coupé à travers les pierriers, gazons et rocailles pour rejoindre le chemin venant du Pré de Bougnone. Ce chemin est moins agréable que bien des passages hors sentiers. Nous avons suivi le chemin carrossable jusqu'à la voiture.

L'ascension de la Dent Favre par l'itinéraire choisi ne présente ni difficulté ni passage exposé. Seule la neige ou la pluie pourrait compliquer les choses.

Tourengänger: Piccolo_M

Dent Favre · Zaza