Sentier des Roches

Publiziert von alidade , 28. November 2011 um 20:53.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:11 September 2011
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Col de la Schlucht
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Col de la Schlucht

Réservé aux pieds sûrs, du fait de sa technicité, le Sentier des Roches est probablement le sentier le plus difficile des Vosges. Avec un temps de marche d’environ 3h30, cette boucle offre un panorama splendide sur les Vosges, la plaine d'Alsace et la Forêt-Noire.

En partie taillé dans la roche, le sentier a été tracé en 1910. Il est impraticable en hiver et même en début de printemps lorsque la neige n’a pas encore fondue.
On y accède à partir du col de la Schlucht. La partie difficile dure environ une heure et demie. Pas d’escalade mais quelques passages diffciles pour les visiteurs. Le chemin est étroit, au bord de la falaise, assez humide par endroits, mais des mains courantes sont placées le long de la paroi pour assurer les promeneurs.
Nous continuons sur le Sentier de la Bloy qui descend jusqu'à l'auberge de la Frankental, endroit idéal pour une pause pique-nique. Nous reprenons et montons au col de Schaeferthal (1228 mètres). A mi-chemin, il est possible de faire un aller-retour jusqu'à la grotte Dagobert. La montée jusqu'au Hohneck (1363 mètres) est plus douce et la seconde partie de la journée est plus facile puisque le retour au col de la Schlucht se fera par un paisible sentier évoluant à travers chaumes, le long des crêtes.