Becca de Lovegno : Valais, we love you !

Publiziert von Bertrand , 21. Januar 2011 um 11:58.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:16 Januar 2011
Ski Schwierigkeit: WS+

Après la séance du Conseil Fédéral de la veille aux Louerettes en compagnie de la fine fleur du CAS de Lausanne, petite sortie en amoureux en ce beau dimanche...on avait profité de l'accueil adorable de nadirazur à Chalais la veille au soir, du coup guère envie de se lever aux aurores pour refaire une 2ème fois 1800m. Et puis on avait promis à ma gentille maman, venue courageusement de Paris garder nos 2 diablotins sur le WE, de ne pas rentrer trop tard ("et de ne prendre aucun risque", bien entendu...). On visait aussi le soleil, acceptant tacitement du mauvais ski sur ces pentes pas aussi ombragées que la veille - très bonne surprise de ce coté là, on peut en fait souvent skier sur des contrepentes WNW peu raides qui n'ont pas encore eu le temps de crouter au dessus de 2200m.

Surprise au sommet où j'ai été "reconnu" (sur la seule fois des images dans camptocamp...) par Aurélie L. de Neuchatel ("tu serais pas Bertrand de camptocamp par hasard ?"). J'ai rougi de tant d'honneur (à fortiori de la part d'une alpiniste aussi confirmée !), surtout quand elle m'a remercié de mon article récent sur l'Equateur. Je crois que j'ai dû prendre la couleur de mes vêtements...un salut à elle si elle lit ces lignes.

Météo : Grand beau frais puis doux

Conditions : A l'exception des 100 derniers mètres plein S ou l'herbe apparait, bon enneigement sur toute la course, ça ne touche jamais. Du Pas de Lovegno (2700m) à  l'alpage homonyme (2100m), poudreuse tassée sur la moitié supérieure (assez bon ski), givre sur la moitié inférieure (génial) - du moins en descendant bien à D (la combe revenant sur Torche est apparemment moins bonne, nous avons du coup renoncé a y faire une boucle). En dessous comme dab ces temps-ci c'est pas terrible (crouté, trafolé) mais là encore la piste d'alpage damée par les raquetteurs permet de redescendre sans aucun souci au départ. Risque 2 annoncé, aucun signe suspect (mais les pentes sont faibles, et la couche de gobelets enfouie à 50cm de la surface est bien présente comme mentionné sur le BRA).

Quelques traces dans le Vallon de Réchy (essentiellement en traversée vers la Cabane des Becs de Bosson)

Participants : Agnès et moi. Une quinzaine de personnes sur la course (bine étalés, donc c'était assez tranquille), mais bcp de gens à raquettes sur les parcours balisés entre Suen et l'Alpage de Lovegno.

Itinéraire : Sion - Suen - Route de Lovegno (parking 500m après le Pt 1605, proche d'une buvette au terminus de déneigement de la route). Montée par l'iti raquette puis la tranchée forestière de Tijerache, l'alpage de Lovegno et la combe du Pas de Lovegno en restant bien à D, puis du pas de Lovegno au sommet (50 derniers mètres à pied). Descente idem.

Tourengänger: Bertrand

WS-