Les Louerettes et Orchera : le Valais sans racler


Publiziert von Bertrand , 19. Januar 2011 um 10:07.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:15 Januar 2011
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1850 m
Abstieg: 1850 m

Alors que les Préalpes verdissent à vue d'oeil, le Valais Central reste étonnamment enneigé, c'est un peu le monde à l'envers...Séance du Conseil Fédéral aux Louerettes aujourd'hui, 4 femmes et 3 hommes. Les débats ont donc été intenses sur des choses aussi importantes que de savoir si on faisait d'abord la Combe de la Rosette ou le Glacier d'Orchera, si la pause pique-nique était préférable au sommet (plus large mais venté) ou dans un trou à neige sur l'arête (abrité mais un peu étroit pour 7), jusqu'où redescendre la Combe de Rosette avant de repeauter vers le Col d'Orchera (Barbara et moi sommes redescendus bien plus bas que les autres flemmards...150m au moins...pour une fois que je ne suis pas le seul addict avoué au dénivelé...).

Merci à Vincent Marclay de camptocamp.org d'avoir rentré la course 2 jours avant, c'était vraiment une bonne idée. Merci à ma bonne maman d'être venue de Paris garder nos 2 petits diables avec un rare sens du timing en ce WE de rêve. Et une petite pensée pour Jacqueline qui, malade, n'a pu se joindre à nous (bon un Conseil Fédéral à 8 ça aurait fait désordre !). Dans le détail nous sommes donc d'abord montés au Louerettes (enfin au col 2913m) par la Combe de la Rosette avant de redescendre jusqu'à un replat vers 2600m pour repeauter jusqu'au Col d'Orchera. Montée par l'arête puis descente directe du Col par une courte pente assez raide...retour tout poudre jusqu'à Orchera ou presque, ensuite la piste est vraiment la bienvenue pour éviter les zones croutées et permet de se laisser aller en admirant les belles lumières du jour déclinant. Noemi nous a accueilli gentiment le soir à Chalais et nous avons achevé le WE dans le coin de Lovegno, avec moins d'intimité mais presque autant de poudreuse. Bref les années passent mais les amis restent...

Météo : grand beau frais.

Conditions : assez bon enneigement dès le départ, le Val d'Herens est un bon choix par les temps qui courent. Piste damée jusqu'à l'Alpage d'Orchera (heureusement car hors la piste c'est de la croute à peine skiable...), courte zone un peu pénible entre 2100 et 2250, au dessus c'est encore essentiellement poudreux, parfois un peu compacté par le vent mais jamais cartonné. Skiabilité de bonne à excellente. Nivologie d'allure stable (aucun phénomène constaté), risque 2 annoncé, mais on sent bien avec le baton une couche de gobelets enfouis 40-50cm sous la surface ---> nous avons délesté dans les pentes raides. L'arête sommitale des Louerettes au dessus du col 2913m est soufflée et en mixte, inskiable et sans la moindre trace, nous nous sommes contentés d'une petite bosse anonyme juste au sud du Col vers 2950m. Par contre le Col d'Orchera (3033m) se gagne skis aux pieds sans difficulté.


Participants :  Evelyne, Floriane, Agnès, Barbara, Cédric, Raphael et moi Un autre groupe du CAS Lausanne, sinon tranquillité surprenante sur cette classique en tb conditions. Quelques personnes sont montées par la Combe des Troutses depuis Siviez, mais la neige y avait l'ait bien plus soufflée avec pas mal ed rochers apparents sur le haut.

Itinéraire : Départ de La Couta (1537m) , un peu avant Pralong, dans le Val d'Hérémence (25km de Sion). Gagner l'alpage d'Orchera (2100m) en coupant les lacets de la route d'alpage (damée), puis tirer à G pour remonter la belle combe de la Rosette (passages à 35°). Vers 2600m on peut soit choisir d'aller au Col d'Orchera (3033m) par le glacier homonyme en tirant à G, ou poursuivre tout droit jusqu'au Col de la Rosette (Pt 2913m) d'où le sommet des Louerettes (3068m) se gravit en général à pied avec un peu d'escalade.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6 III
T5 WS II
2 Okt 21
Hochtour vom Refuge de Saint Laurent auf Les Louèrettes und... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II

Kommentar hinzufügen»