1) Le long de la frontière italo-valaisanne : Col de la Nuefenen - Val Formazza - Binn

Publiziert von Boub , 10. Dezember 2010 um 06:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:31 August 2001
Geo-Tags: CH-VS   I   Gruppo Grieshorn
Zeitbedarf: 2 Tage 7:00
Strecke:43.1 Km

Depuis l'un des derniers tournants du versant valaisan du col de la Nufenen, nous nous dirigeons vers le barrage du Gries pour poursuivre jusqu'au col du même nom qui fait frontière entre la Suisse et l'Italie. Une fois descendus à l'alpage de Bettelmatt, nous comptons encore une bonne heure pour atteindre l'excellent refuge "Città di Busto". Le jour suivant, direction Lac de Morasco et de nouveau une montée raide de plus de 700 m. vers le Col de Nefelgiù, pour  entamer ensuite une nouvelle descente jusqu'au Lac Vannino. Il s'agit décidément de la journée des multiples dénivelés ; du lac nous montons en effet à un deuxième col, le Scatta Minoia (Scatta, de l'allemand Sattel = selle, col) pour redescendre à l'alpe Forno dans le parc régional Veglia-Devero. Une dernière montée nous conduit à l'Albrunpass sur la frontière italo-valaisanne ; il s'agit d'un des passages historiques des peuples Walser qui ont quitté le Haut-Valais au 15ème siècle pour aller coloniser le Val Formazza, le village tessinois de Bosco-Gurin et d'autres endroits encore. Une dernière (cette fois petite) descente nous amène à la Binntalhütte pour un repos bien mérité. Le lendemain nous entamons une ultime longue descente dans les pâturages et les bois de mélèzes jusqu'au joli village de Binn.

Tourengänger: Boub