Un petit tour vers la Chapelle des Bioles

Publiziert von genepi , 6. Juni 2010 um 12:29.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum: 6 Januar 2010
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Plateau d'Arzier - Conriéry - Ruines d'Oujon - Chapelle des Bioles - Mont Roux - Borsatte - Plateau d'Arzier
Kartennummer:1260

La neige manquait à cette période de l'année. Néanmoins, nous avons décidé, avec mon épouse d'aller nous promener en direction des Ruines d'Oujon et de la Chapelle des Bioles.
Pour cela, j'ai laissé mon véhicule au Plateau d'Arzier pour rejoindre les Ruines par la Conriéry.
Il y avait peu de neige, cependant, par endroits, le vent avant créé des accumulations. En descendant vers les Ruines d'Oujon, j'ai été surpris de la quantité de glace qui se trouvait sous la neige. En effet, au jour de l'an, il avait passablement plu. Je ne pensais pas qu'il en serait tombé autant. Nous avons ensuite pris le "chemin à Nicolas" qui traverse le District Franc Fédéral du Noirmont. Un peu plus loin, dans une clairière, j'ai été surpris de voir des traces de sang... et d'animal qui avait été traîné sur la neige pour être charger dans un 4x4. C'est pourquoi, le soir même, j'ai décidé de signaler l'événement. On m'a confirmé par la suite, que la chasse avait été prolongée pour le sanglier dans ce secteur.
Nous sommes ensuite passé devant la Chapelle des Bioles, magnifique grotte se trouvant dans une petite paroi au-dessus du chalet homonyme.
Au retour, j'ai été surpris de voir autant d'animaux sauvages: un chamois près de la Borsatte et quatre chevreuil près de la Prangine.

Tourengänger: genepi