Fuorcla Ajüz 2691m

Publiziert von Stani™ , 28. Oktober 2006 um 20:20.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:28 Oktober 2006
Geo-Tags: CH-GR   Lischana Gruppe
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Scuol PostBus

Dies ist ein persönlicher Erlebnisbericht und kein Touren- oder Bergführer. Angaben können falsch und veraltet sein und hängen stark von den aktuellen Verhältnissen, der persönlichen Erfahrung und der Ausrüstung ab. Die Nachahmung von Teilen der Tour geschieht selbstverantwortlich auf eigenes Risiko.

Magnifique endroit : complètement sauvage, pas marqué et, à la fin, sans sentier. Plusieurs styles en une randonnée : au début c’est une promenade par une bonne route forestière, ensuite, montée dans la forêt des mélèzes par un bon sentier, puis, traversée d’une vallée sans sentier, puis enfin une montée dans des pentes herbeuses raides en cherchant la route parmi les rochers et les pierriers.

Nous sommes partis de cff logo Scuol à 8h30. Il faut aller d’abord vers San Jon, puis là ou la route (pour voitures) bifurque, il faut prendre la direction du parking de la Chamanna Lischana. Après ce dernier, la route continue, et on continue de la suivre. Après un moment il y a une bifurcation, on prend la droite. Cette route finit bientôt et là part une autre petite route, qui continue dans le même sens (vers val triazza). Elle aussi finit assez vite, on continue sur un sentier qui suit le torrent, enfin le torrent est beaucoup plus bas. Comme ça on continue de monter le Val Triazza jusqu’à la fin de la forêt. Ici le sentier finit lui aussi. On continue vers la moraine de triazza, tout droit. Au bout, il y a un passage « étroit », à gauche des rochers et à droite le pierrier. Nous avons passé sur le bord du pierrier, mais c’est mieux de grimper un petit bout de rocher/herbe à gauche : le pierrier est très instable, Zina l’as testé.

Après on continue de suivre la pente raide herbeuse. Nous sommes allées tout droit en suivant un lit de petit torrent et puis un rocher pointu, mais en descendant on s’est rendu compte qu’il fallait aller à gauche juste après l’endroit « étroit » : il y a même une espèce de sentier, pas clair humain ou non.

Comme nous nous sommes trompés, on est sorti sur la crête plus loin est plus haut que le col. La montée est raide et il a eu quelques chutes de pierres.

Retour par le même chemin. Montée : 4h30, descente : 4h

Rencontré : 0 p, 1 c, 1 ai (c=chamois, ai=aigle)

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina
Communities: Randonneur