Buure et Stand (Diemtigtal)

Publiziert von Cassenoix , 6. April 2009 um 00:35.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 5 April 2009
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Meniggrund-Undergestele-Obergestele-Buur-Seeberg-Stand-Hintermenige-Meniggrund
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Voiture privée jusqu'à Meniggrund (petite route au départ de Zwischenflüh)
Kartennummer:Boltigen 1226, Niesen 1227

En cherchant un tour facile et sans danger pour initier mon compagnon débutant aux randonnées à ski, je me suis directement inspirée du rapport de saebu publié il y a quelques jours. Nous avons aujourd'hui une voiture à disposition que nous parquons à Meniggrund.  A mon goût il est regrettable que cette belle région ne soit pas accessible aux randonneurs non motorisés.

Il y a encore bien assez de neige pour cette randonnée, malgré les températures élevées de ces derniers jours.
Au petit matin, la neige est dure mais elle ramollit rapidement à mesure du réchauffement solaire. L'itinéraire suit d'abord la route (itinéraire vélo en été), traverse le Menigbach, puis monte gentiment vers Undergestele puis Obergestele. De là, on rejoint le promontoire de Buur, passe le col et descend sur Seeberg, à côté du lac du même nom. Ensuite, comme proposé par saebu, il vaut la peine de remonter jusqu'au Stand, afin de bénéficier d'une belle descente! On retrouve plus bas l'itinéraire emprunté à la montée.

Cette région est aussi très fréquentée par les randonneurs à raquettes. On peut même s'y balader seul car les pentes douces ne présentent aucun danger. Malgré la présence humaine, le tétras-lyre (petit coq de Bruyère) semble bien présent dans la région. Nous avons entendu ses roucoulements de parade à plusieurs reprises.

Tourengänger: Cassenoix

Buur 1'948m und Stand 1'939m · saebu