Sortie au crépuscule sur le Schwyberg

Publiziert von Bertrand , 27. Februar 2009 um 14:05.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:25 Februar 2009
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-FR
Kartennummer:253S

Pour changer des matinales et des nocturnes, une "vespérale" : sortie express en quittant le bureau un peu plus tôt, ça me démangeait vraiment trop...Course courte et tranquille, mais il a fallu quand même fallu tracer une partie, sommet au crépuscule rougeoyant, ambiance extraordinaire. Vraiment addictif. J'ai même croisé un groupe de 7 chamois...à 1000m d'altitude, entre 2 chalets d'alpage ! Ils doivent vraiment crever de faim pour descendre aussi bas.

Par contre, la descente de nuit...avec une frontale fanémique et bien moins de traces que ce que j'aurais espéré pour m'orienter, j'ai commencé à me perdre sur le bas : 1er paumage rattrapé par un peu d'acrobatie en forêt + barbelés, le 2ème fut plus sérieux, descente directe involontaire dans le ravin du torrent du Lac Noir, 1/2 tour impossible, il a fallu traverser skis aux pieds avec de l'eau aux mollets.  Avant de passer 15 minutes pour gravir un talus de 5 mètres semi vertical composé de neige sans fond et de branchages...je m'en suis sorti en tractant sur un barbelé inespéré juste au dessus !

Je me suis remis de mes émotions bien au chaud au cinéma, devant le dernier Woody Allen...

Nivologie : Mélange équitable de zones poudreuses à l'ombre et de croute désagréable (surtout la nuit...) sur tout ce qui a vu un peu de soleil. Risque faible sur cet itinéraire débonnaire.

Itinéraire : Accès évident en car postal de Fribourg, sinon 1/2h de voiture (parking ou arrêt du car proches du Pt 870m). Emprunter en gros le sentier d'été balisé, suite de clairières / alpages / petits morceaux de forêt, en passant successivement aux chalets de Chnöwis, Luggiwylera et Gurli. Belles pentes jusqu'à Gurli, au delà de 1500m, le terrain se couche, suite de bosses et domes jusqu'au point culminant.

Tourengänger: Bertrand

Schwyberg 1645m · Ka