Entre Muveran et Léman : la Pointe d'Euzanne

Publiziert von Bertrand , 15. März 2017 um 17:52.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:11 März 2017
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-VD

Il s'agit d'une semi-classique des Alpes vaudoises idéalement adaptée au ski dans le cadre extrêmement impressionnant du Vallon de Nant sous les grandes parois des Muverans. Le départ plein N à 1070m et la présence dans la partie inférieure d'une route d'alpage enneigée permet souvent de tout faire skis aux pieds même lorsque l'hiver laisse à désirer comme cette année...la seule pente critique (200m à 33°-35°) sous le Col des Pauvres exige une nivologie sûre mais elle est partiellement boisée et à une altitude < 2000m dont elle est en général vite en conditions. la Pointe d'Euzanne est en fait l'antécime skaible de la Pointe de Pré-fleuri (2482m)

Contrairement à ce qu'on on aurait cru nous-même, pas encore rassasiés après l'extraordinaire séjour dans le Zagros Iranien (> 10.000 de D+ dans des conditions nivo-météo exceptionnelles). L'invitation d'Oli à nous associer à une sortie de son club d'athlétisme tombait donc à point, à fortiori dans un coin ou Agnès & moi nous n'avions jamais posé nos lattes. J'avais oublié à quel point le site est impressionnant avec des sommets très alpins malgré leur altitude modeste, platrés +++ au delà de 2500m. En prime on voit même le Lac Léman !

La course est pour finir en assez bonnes conditions mais il faut s'attendre à porter rapidement sur les 200m du bas si le redoux persiste. Bon les 250m de croute cassante sous le Col des Pauvres nous ont rappelé que la descente pouvait parfois être bien pire que la montée (eh oui…). La longue pause au soleil à la terrasse de l'auberge, sous une douceur toute printanière, n'en fut que plus appréciée. Merci à Oli et à tous les autres pour avoir accueilli les 2 clandestins bernois dans votre chouette sortie.

: grand beau doux, -2° au départ puis +5° à 2000m, pas de vent.

du jour : ça monte ric et rac sur la route avec 3 courts déchaussages < 1250m, ça ne durera plus guère. Enneigement continu ensuite. Il a plus fort jusqu'à 2200m durant la semaine, le manteau sous cette altitude est humidifié et couvert de rigoles de surfaces. La pente sommitale au dessus du Col des Pauvres est en neige bien dure (couteaux agréables, mais ça passe aussi sans) nécessitant un peu d'attention, bon ski dès que le soleil a ramolli 1 ou 2 cm. Les 250m dans le mélezin sous le col sont en croute cassante, très pénible.

Plus bas on trouve une neige en cours de printanisation au final mieux meilleure à skier que ce qu'on craignait en montant (surface ramollie sur croute peu épaisse qui ne cède quasiment pas). Dans la région, 5 personnes descendaient du Col des martinets par le Vallon de Nant. A noter qu'une énorme coulée est descendue les jours passés de la Pointe des Savolaires sans atteindre pour autant la trace...

Participants : Agnès & moi, Oli + 5 membres du Club d'athlétisme de Farvagny-Gibloux

Horaire : départ 8h15 - sommet 11h45/12h15 - retour 13h30

Restauration : aux Plan, Auberge de l'Argentine ouverte avec une magnifique terrasse au soleil l'après-midi !

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand