Wierihorn, loin des pistes

Publiziert von Bertrand , 2. März 2016 um 09:54.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:27 Februar 2016
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Tiermatti - Balmi - Wiriegrabe - Wiriealp (Pt 1855m) - épaule WNW - sommet, retour par la combe W

Ca fait quelque temps qu'on envisageait certes de trainer nos skis là-bas en restant néanmoins dubitatif sur la skiabilité de la zone boisée. Honnêtement pas sûr qu'on y serait allés sans avoir lu la sortie de la veille sur camptocamp.org. L'effet moutonnier d'internet sur la fréquentation du ski de randonnée  a parfois du bon !

La partie inférieure a en fait été "tondue" par la tempête Lothar en 1999, par bon enneigement on slalome ludiquement entre les souches coupées, mais les vernes et les petits sapins commencent à réapparaitre, pas sûr l'itinéraire restera éternellement payant...Bon si la montée laisse présager une descente galère, il est toujours possible de revenir sur la station de ski (raccord en car postal, 5km entre les 2 points de départ).

Clairières, petit bout de forêt, chalet parfait pour la pause (balcon abrité + banc) à mi-parcours, 500m de pente à 25-30° en haut : nous avons tout 3 bien apprécié cette semi-classique finalement bien tranquille en cette belle journée, comme quoi même au bout de presque 20 ans on trouve encore de belles découvertes à coté de la maison ! Malgré les bonnes conditions et le beau temps (quasi sans vent contrairement aux prévisions), nous n'avons croisé que 5 personnes, loin de la foule aperçue sur le Gurbsgrat (en super conditions cela dit).

Conditions du jour : Enneigement faible < 1300m, ca passe ric et rac à skis (5cm posés sur l'herbe) grâce au paturage. Neige en suffisance au dessus, mais abondante en sous-bois seulement > 1700m. L'épaule de montée est un peu pelée (mais passe bien en montant), la combe de descente est bien remplie avec une belle poudreuse juste un peu compactée sur un fond dur. Seulement 5 traces avant nous, donc vraiment du bon ski. Les 50m tout en haut sont soufflés (cailloux) et à parcourir avec précaution ou à pied. Risque 3 annoncé > 2200m mais l'itinéraire est assez sûr, les seules pentes > 30° sont arbustives. 5 autres personnes sur l'itinéraire ce jour là avec une bonne trace de montée.

Météo : Grand beau frais, juste un peu de vent du S au sommet à 2300m, bien moins qu'annoncé - comme prévu la chaine de la Männliflue semble donc bien arrêter le foehn.

Auberge : excellente auberge de Tiermatti au point de départ avec parking gratuit et arrêt de car postal, d'excellentes tartes servies avec un sourire inhabituel dans la région - ne pas manquer de s'y arrêter !

Horaire : Départ 10h, sommet 12h50, retour 15h.

Participants : Raphaël, Agnès et moi

Tourengänger: Bertrand