Les Hautes Vosges: Lac Blanc - Petit Hohneck

Publiziert von alidade , 23. Oktober 2014 um 09:52.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 6 Juli 2013
Geo-Tags: F
Strecke:19Km
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Lac Blanc
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Le Petit Hohneck
Unterkunftmöglichkeiten:http://www.hotel-hohneck.com/

Depuis le parking du col du Calvaire (1144 mètres), nous suivons le balisage rectangle jaune et atteignons le lac en 10 minutes. A l’extrémité de la digue, au point 1058 mètres, nous prenons la direction du Lac Noir et commençons la montée vers le Rocher Hans. Le sentier escarpé grimpe à travers la roche jusqu’au Château Hans, un piton granitique qui fait le bonheur des grimpeurs de la région. Un escalier et quelques passages avec mains courantes nous élèvent au sommet rapidement. Comme souvent après un effort nous sommes récompensés par un joli panorama sur le Lac Blanc.
Sur la crête, nous passons à l’Observatoire Belmont, rocher qui servait de poste d’observation pendant la Grande Guerre, puis dévalons vers le Lac Noir, encaissé dans un cirque glacier.

Le Lac Noir est situé dans un cirque glacier érodé par les glaciers, à une distance d'un kilomètre en aval du Lac Blanc. Pourvu comme son voisin d'une digue artificielle, le Lac Noir constitue avec le Lac Blanc, un double réservoir qui permet le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.
Au Lac Noir, nous empruntons le sentier qui remonte vers le Sud-Ouest en direction du Lac du Forlet (ou Lac des Truites) en passant par le Gazon du Faing. Nous descendons au Lac des Truites (1065 mètres) et profitons de l’endroit pour pique-niquer.

Après la pause, nous reprenons en direction du Lac Vert par un sentier forestier. Au Lac Vert, nous passons la ferme de Seestaettle puis montons au petit col peu après la ferme (1122 mètres). Nous poursuivons la montée, traversons un bois et rejoignons ainsi le sentier des crêtes (GR5) sous le Wurzelstein.
Après une bonne pause au col de Schlucht, nous prenons en face, direction les Trois Fours et le Hohneck. Au Col de Falimont, nous longeons les falaises du cirque de Frankental. En cette fin de journée les chamois des Vosges sont présents et nombreux. Un bon moment pour une série de photos interminable.
Finalement, nous poursuivons notre chemin et trouvons un endroit plat pour le bivouac sur les pentes du Petit Hohneck avec vue sur le Lac de Schiessrothried. Les chamois sont toujours là un peu plus loin.

Tourengänger: alidade