Une balade transfrontalière

Publiziert von genepi , 17. Juli 2014 um 08:31.

Region: Welt » Schweiz » Genf
Tour Datum: 2 März 2014
Geo-Tags: F   CH-GE

La randonnée présentée ici est largement décrite dans le "Guide de découverte du partimoine transfrontalier", éditions Slatkine, ISBN 2-8321-0046-5.
Ce guide a ceci d'intéressant qu'il ne se contente pas de décrire l'itinéraire, mais également d'apporter des éléments culturels concernant l'histoire et le patrimoine. Cette balade, en particulier, est agréable, car elle traverse divers villages charmants de la campagne genevoise. Elle suit également un ruisseau magnifique de la région: la Laire (à ne pas confondre avec l'Aire qui prend sa source au pied du Salève et se jette dans l'Arve).

Au départ de Sézegnin, il faut d'abord suivre la route portant à Soral. C'est le tronçon le plus désagréable de la balade, car cette route est relativement fréquentée... et qu'un bus y passe... soulevant souvent de la poussière. Mais après quelques centaines de mètres, on s'engage alors sur un bon chemin descendant en direction de la Laire. Ce chemin est classé à l'inventaire des voies historiques, donc relativement ancien.

Arrivé sur le pont, l'itinéraire remonte alors en direction de Veigy et traverse ce village. On se trouve alors sur un plateau dominant la Laire et faisant face à Sézegnin. Après un passage dans les prés (il y a des bisons ici), on arrive alors à Malagny, autre village se trouvant de l'autre côté de la frontière.

C'est à partir de ce village que l'itinéraire devient pittoresque et un peu plus sauvage. On traverse alors quelques nants avant de rejoindre la passerelle se situant sur la Laire, près de la place de tir de Chancy.

Par la suite, on serait tenté de rejoindre directement Sézegnin. Toutefois, il vaut la peine de faire un crochet par Avusy afin de contempler la magnifique maison forte.