Au Petit Niremont

Publiziert von genepi , 17. Februar 2014 um 21:41.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:26 Januar 2014
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-FR

Le Niremont est le sommet par excellence pour des randonnées en raquettes ou pour des courses d'initiation à ski. En effet, les pentes sont en majorité à moins de 30 degrés de pente et les flancs de la montagne ne présente pas de dérochements ou d'endroits dangereux.

De plus, sa situation, en avant sur la chaîne des préalpes fribourgeoises, en fait un belvédère remarquable. La vue porte depuis le massif du Bugey jusqu'au Chasseral. De l'autre côté, on n'est pas non plus en reste puisque l'on se trouve face au Moléson.

Le point de départ de la course s'atteint en voiture en suivant la route en direction de Rathvel. Si vous voulez vous garer à la Frasse, il est de bon ton d'aller demander au Restaurant de la Frasse. En effet, les parkings se situant autour du restaurant sont privés et appartiennent au restaurant. Comme alternative, on peut se garer le long de la route en desous de la Mollie du Crey.

La montée se déroule à travers les pâturages. Ceux-ci sont parfois raides, mais présentent toutefois des pentes à moins de 30 degrés (comme déjà évoqué).

Pour des raisons de temps, je n'étais monté qu'au Petit Niremont. Toutefois, il vaut la peine de rejoindre le Gros Niremont et, à la descente, d'éviter les pistes de ski de Rathvel en descendant directement sur le Perry. On peut ainsi faire une belle et intéressante boucle.