La Plaine des Sables

Publiziert von alidade , 4. Dezember 2012 um 09:38.

Region: Welt » Frankreich » La Réunion
Tour Datum:18 Oktober 2011
Geo-Tags: F

Il y a 65000 ans, un gigantesque effondrement donna naissance à une vaste caldeira, la Plaine des Sables. Aujourd’hui, fouler cette vaste étendue recouverte de lapilli rouges rappelle naturellement les paysages martiens. Nous partons donc pour un petit tour à la découverte de ce petit désert extraordinaire.
Nous démarrons au parking à proximité du Demi-Piton et suivons le sentier balisé en direction du Piton Haüy. Avec le Piton Chisny, cet ensemble de formations géologiques domine la plaine d’une centaine de mètres. Le Col Lacroix, qui délimite les deux pitons est franchi, nous suivons alors le sentier Josémont vers le Plateau des Basaltes. A l’intersection suivante, nous prenons à gauche et rejoignons les pentes du Piton Chisny.

Né d’une éruption violente il y a 1000 ans, le Piton Chisny a craché d'importantes quantités de laves, scories et lapilli, qui ont nappé la caldeira, donnant à la Plaine des Sables son actuel aspect désolé.
Le sommet nous offre une vue imprenable sur toute la plaine, dévoilant certains détails. Des coulées rougeâtres forment des dessins, qui restent invisibles en bas, au niveau de la plaine. En descendant au pied du Piton, par son flanc est, nous longeons les cratères Aubert de la Rüe, dernières bouches éruptives du Chisny. Après ces deux jours passés à arpenter cette étendue volcanique, nous rejoignons la voiture puis prenons la direction de la côte.

Tourengänger: alidade