Cote Amalfitaine : Sentiero degli Dei, d'Agerola a Positano, kids & hike


Publiziert von Bertrand , 31. Oktober 2012 um 16:40.

Region: Welt » Italien » Kampanien
Tour Datum:23 September 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 200 m
Abstieg: 850 m
Strecke:Agerola / Bomerano - Nocella - Monpertuso - Positano

Une des plus belles randonnées côtières du  monde selon les OT locaux...en tous cas assurément l'une des plus belles de Méditerranée en balcon au dessus de l'extraordinaire Côte Amalfitaine avec Capri et Ischia en toile de fond et toute une série de villages perchés entre les falaises sous ses pieds. Idéal en famille avec des enfants un peu marcheurs (on peut aussi reprendre le bus à Nocella) , l'essentiel de l'itinéraire est en descente, et on trouvera tout un paquet d'éléments pour motiver ceux d'entre eux qui se moqueraient de ce paysage pourtant incomparable : plage/baignade + une grosse glace à Positano, le retour en bateau à Amalfi, pour les matheux en herbe le comptage des marches entre Monpertuso et le bord de mer (1284 selon Cécile...à noter qu'il y a bien pire dans la région : 2700 marches pour descendre d'Agerola à Amalfi !).

Les (rares) randonneurs indigènes croisé ont rougi de bonheur (bon le soleil cognait fort aussi !) quand on leur a exprimé notre enthousiasme devant la beauté du parcours. Du coup C&A pnt été à leur tour complimentés de marcher "aussi bien à leur âge et sans râler" alors que la plupart des petits napolitains ne savent rien faire d'autre que "de rester vautrés devant la TV en se goinfrant de sucreries" (je cite...).


C'était la 1ére rando de notre semaine familiale "3 générations" entre Cote Amalfitaine et Iles Eoliennes, un bon entraînement en vue de l'ascension nocturne du Stromboli quelques jours plus tard. Avec le recul, bien moins fatigant que d'affronter la foule invraisemblable de Pompeï (même fin septembre !), massée la langue pendante devant l'entrée du mythique Lupanar...Dans la région, en dehors des incontournables Amalfi et Positano, ne pas manquer le village perché de Ravello (lieu d'un mythique festival de musique classique dans ce qui doit être le plus beau décor naturel de concert d'Europe...). Ainsi qu'Ercolano / Herculanum qui est magnifique et tranquille. Naples a évidemment un charme fou - enfin pour ceux qui savent y être sensibles !

Le Vésuve est par contre bien décevant, une petite marche ultra-sécurisée (et payante !) en compagnie des milliers de visiteurs vomis par les cars depuis le parking juste en dessous, des échoppes / buvettes tous les 200 mètres, et dès que les choses deviennent intéressantes aux abords des flancs escarpés menant au point culminant du cratère, l'accès est évidemment interdit et contrôlé...Pompeï est tout simplement insupportable (on y retournera en janvier !), ce sera la grosse déception du séjour.

Nous avons effectué la 2ème partie de la semaine dans les merveilleuses Iles Eoliennes (Lipari - Stromboli - Vulcano) en effectuant le trajet de nuit par le Ferry Siremar Naples - Lipari - Milazzo : pas donné, mais tout confort et évidemment bien plus excitant pour les enfants que de rester enfermés en voiture. Quitter le port de Naples au crépuscule a vraiment bien du charme, l'arrivée à Stromboli à l'aube (le ferry fait ensuite du cabotage jusqu'en Sicile) également...

Météo : Grand beau assez chaud (26°) comme durant toute la semaine. La température montera même à 32° début octobre à Lipari...Mer à 27°.

Conditions : RaS, sentier très bien balisé jusqu'à Nocella, en dessous on emprunte parfois la route mais on peut aisément se renseigner. Plein soleil, ça cogne même en automne, ne pas oublier de prendre plein d'eau (et de quoi se baigner à l'arrivée !)

Participants : Agnès, Cécile (11 ans), Arnaud (8 ans), Grand-père (70++ ans). Croisé une vingtaine de personnes en ce beau dimanche, la rando n'est pas encore le sport favori des Napolitains...

Hébergement : Nous avons établi notre camp de base sur les hauteurs à Agerola / San Lorenzo, dans le camping / gîte de Beata Solitudo. On peut y louer de petits bungalows simples mais tout équipés et bon marché, on y est au frais à 700m d'altitude, commerces au voisinage, les points d'intérêt de la région sont tous raisonnablement rapides d'accès. Le patron est lui-même randonneur averti et vous donnera de précieuses infos sur les sentiers, les horaires des TC pour faire des traversées, il dispose aussi de bonnes cartes au 25.000 difficiles à trouver ailleurs.

Accès et transports : Très bonne desserte en bus dans toute la région, yc pour les villages de montagne. La conduite sur les routes côtières escarpées et étroites de la cote amalfitaine exige par contre des nerfs solides, surtout que les indigènes ont une fâcheuse tendance à rouler à fond et au milieu de la chaussée (et ceux qui ne sont pas en train de rouler se sont garés en occupant le 1/3 de la route...). Privilégier le bus épargne bien du stress (et un gros débit sur la Visa en fin de séjour pour avoir bugné la voiture de location...)

Sinon nous sommes arrivés à Naples par le train de nuit de Milan (départ de Berne à 19h00, changement à Milano Centrale) sur les coups de 9h30, bien plus relax qu'avec l'avion selon nous (pour un prix comparable).

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
5 Jun 11
Sentiero degli Dei (Götterpfad) · andy251094
T1
27 Dez 14
Costiera Amalfitana · Francesco
T2
13 Okt 09
Sentiero degli Dei · alidade
T2 L
29 Okt 16
Sentiero degli Dei · Gio59

Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

alidade hat gesagt:
Gesendet am 31. Oktober 2012 um 18:07
Merci pour le rapport. Cela me rappelle de bons souvenirs. Nous étions partis d'en bas à Positano.
http://www.hikr.org/tour/post44184.html


Kommentar hinzufügen»