Chlus : jardin d'escalade / "Alter Klettergarten" - Kids & climb

Published by Bertrand Pro , 12 September 2012, 17h22.

Region: World » France » Jura
Date of the hike: 2 September 2012
Climbing grading: 5a (French Grading System)
Geo-Tags: CH-SO

Au lendemain de 48h de pluie ininterrompue, pas trop d'idée ou sortir en famille mais quand même la volonté d'aller faire grimper nos loupiots qui étaient pourtant rentrés des scouts la veille à l'état de statues de boue...Donc découverte en ce dimanche après-midi quasi estival de ce petit site rapide d'accès pour nous (avec moins de 30' de marche d'approche) et présentant quelques voies apparemment faciles pour les enfants. Bon autant dire que c'est sympa pour une après-midi, que le coin sèche finalement assez vite, que le pied des voies est sûr, pour le reste les 4c annoncés sont quand même déjà peu conviviaux et ressemblent plus à du 5a provençal.

On a cru bon de finir la journée par la voie "Treppe" (escalier...un nom bien séduisant...mais tout est relatif !) qui avait l'air simple du bas quoiqu'un peu diagonale. Mal nous en a pris : ayant dû sauter un point faute de dégaine (non, non, je me suis simplement fait descendre du suivant pour la récupérer), j'ai réalisé un peu tard que le passage devenait lègèrement pendulaire en cas de zipette à cet endroit précis. Évidemment ça n'a pas raté, Arnaud avait à peine ôté la dégaine précédente qu'il partait visiter 4-5 mètres de paroi à Mach 2 en mode horloge (c'est bien la région pour !), le tout suivi d'un hurlement qui a dû s'entendre jusqu'au parking. Finalement plus de peur que de mal, juste un mini bleu sur le coude, je crois qu'il a surtout eu - légitimement - une grosse frousse...et pourtant il redemandait de grimper 10 minutes plus tard. Ce gamin sera manifestement plus doué que ses parents !

Météo : Nuages et éclaircies de plus en plus larges l'après-midi, très doux (20°).

Conditions : Calcaire jurassien, Paklenica et la Provence sont évidemment loin, mais la patine, la grasseur et la végétation restent tout à fait supportables. Très bon équipement, très rapporché dans le bas, parfois un chouïa éloigné sur le haut pour des trouillards comme nous. Mais comme tous les bons trouillards, on est aussi experts en triche...le Cheat Stick a donc été de la sortie et les chaines du haut sont suffisamment rapprochées pour...enfin vous comprendrez, quoi. Par contre impossible d'équiper directement du haut. Malgré les pluies diluviennes de la veille et la couverture arborescente du pied des voies, 80% de celles-ci avaient déjà séché.

Participants : Agnès et moi, Cécile (11 ans), Arnaud (8 ans). 3 autres binômes sur le secteur, autant dire plutôt tranquille.

Infos sur le site ici et dans Jura Plaisir bien sûr.

Hike partners: Bertrand

6a+
6a+
Klettergarten Balsthal · Aendu
T2 5b
6a

CarpeDiem says:
Sent 12 September 2012, 17h47
Sacré gamin cet Arnaud ;-)

Bertrand Pro says: RE:
Sent 13 September 2012, 09h48
C'est ce qu'on se dit aussi...pour le meilleur ou pour le pire selon les circonstances ! Si seulement il était aussi motivé pour faire ses devoirs le soir...