Galenstock 3586m

Publiziert von Pere , 20. Juni 2012 um 10:32.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:18 Juni 2012
Ski Schwierigkeit: ZS+
Geo-Tags: CH-UR   CH-VS
Zeitbedarf: 1 Tage 4:45
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Furkapass, Bélvedère 2272m
Kartennummer:Sustenpass 255S

Il faut bien finir un jour la saison de ski, et comme tous les ans nous profitons de l'ouverture des cols pour accéder aux parkings près des sommets.

Nous avons voulu y aller un jour de semaine et sans doute avec peu d'amateurs pour ces activités. Suite à quelques rapports écrits pour cette région, nous avons décider ce beau sommet qui tout en étant dans l'Uri, les pentes d"accès regardent bien quelques  sommets du Valais.

Le problème pour nous est de faire 250km pour arriver au point de départ, alors nous n'ai démarrons que vers 7h45 avec une neige déjà bien ramollie au départ du glacier, les touristes amateurs de la grotte de glace ne sont pas encore là et le glacier s'ouvre à nous sans présence humaine .Le parcours  est bien couvert à condition de suivre les plaques de neige et éviter la glace vive. Vers 2600m nous optons de faire la montée par les pentes  W en négligeant le passage Galien ou le manque de neige oblige à y accéder sans les skis. Certes les pentes choisies sont par endroit assez raides de l'ordre de 40° mais la neige, et malgré l'heure tardive de 10h, elle  semble en conditions acceptables.

Nous ne sommes pas seuls nous , allons faire connaissance avec Heidi et Francis , des sympatiques alpinistes de la région de Berne, nous serons ensemble au sommet heureux de cette rencontre , nous y arriverons avec les skis aux pieds.
Nous apprenons que l'hélicoptère que à survolé notre sommet, à réaliser un sauvetage d'une skieuse victime d' une chute dans une  pente de neige   vers les roches en contrebas .

Grands souvenirs  de ma part en regardant les sommets autour de nous ,  souvenirs qui  volent vers  toutes ses ascensions que j'ai eu la chance de pouvoir réaliser dans cette région. , il reste  la descente et les adieux de cette saison de neige dans les Alpes Suisses.

Glacier bien couvert mais avec une certaine attention, quelques jours,  une semaine ou plus  encore possible mais partir très tôt et prévoir crampons pour les pentes sommitales .

Tourengänger: Pere

Galenstock · Giaco