Traversée de Belledonne 1/3

Publiziert von alidade , 18. Juni 2012 um 15:21.

Region: Welt » Frankreich » Isère
Tour Datum:25 Juni 2011
Strecke:Croix de Chamrousse, Lac Blanc

Jour 1

Au Recoin de Chamrousse, un télésiège emmène directement à la Croix de Chamrousse (2253 mètres), évitant ainsi près de 600 mètres de montée. Nous descendons alors doucement à la découverte des premiers lacs du massif par le Col de la Botte, puis le Col des Lessines. Aux Lacs Robert (1998 mètres), nous continuons sur le GR549 en direction du refuge de la Pra. Nous profitons des eaux émeraude du Lac Léama pour effectuer une pause avant de monter par la Combe de Jasse Bralard et poursuivons vers le refuge en passant par deux nouveaux lacs : Lac Longet et Lac Claret.

Après un repas au refuge de la Pra (2109 mètres), nous montons le col puis bifurquons à l’Est en direction du Col de Freydane sur un sentier peu fréquenté. Nous suivons le sentier assez raide qui nous mène au Lac du Petit Domènon (2380 mètres) puis à son voisin le Lac du Grand Domènon (2385 mètres). Nous continuons tout droit et montons à vue en direction du Col de Freydane (2645 mètres) que l’on atteint par une sente peu visible, à travers pierriers, pierres roulantes et névés. Au col, la vue est sublime sur la vallée et sur le Lac Blanc. Au dessus de nous, les plus hauts pics du massif nous dominent.

Nous descendons vers le glacier de Feydane dans les névés et les rochers puis traversons le glacier à l’endroit où il est le plus plat pour rejoindre la rive droite du torrent.
Alimenté par le glacier, le Lac Blanc est magnifique ; sa couleur se détache nettement des autres lacs que nous avons croisés aujourd’hui. Nous choisissons ce lieu magique au pied du plus haut sommet de Belledonne pour notre premier bivouac. Nous pausons la tente sous le glacier de Freydane, le torrent à quelques mètres. Cette étape a été magnifique avec une multitude de lacs aux reflets envoûtants, un col d’altitude et un glacier à traverser.

Tourengänger: alidade
Communities: Randonneur