Traversée de la chaine de Belledonne, [trailrun, 52k / +3400m]

Publiziert von Bertrand , 25. August 2016 um 10:55.

Region: Welt » Frankreich » Isère
Tour Datum:12 August 2016
Strecke:Laval - Col du Lautaret - Prabert - Pont de la Beda - Lac du Crop - Col de la mine de fer - Ref. Jean Collet - Col de la Sitre - Col du loup - Ref. de la Pra - Lacs Robert - Le Recoin - Lacs Luitel - Baraque Pagnot - Montsec - Vizille : 52km

La chaine de Belledonne s'étend à l'ouest de la vallée de l'Isère, entre Chambéry et Grenoble, en culminant juste sous les 3000m. Terrain de jeu des montagnards grenoblois, c'est un beau massif granitique criblé de lacs et constellé de vallons restés étonnamment sauvages (avec même 2 petits glaciers !)  malgré la proximité des 500.000 habitants de l'agglomération. Seuls les domaines skiables de Chamrousse et des 7 Laux ont un peu abimé leur entourage, mais les 90% restants du massif se parcourent exclusivement à pied ou à skis de randonnée.

L'itinéraire proposé permet de traverser la partie sud du massif, la plus haute et la plus alpine, en une grosse journée de trail ou en 2 - 3 jours de randonnée grâce à la présence de 2 refuges sympathiques, Jean Collet et La Pra.

Itinéraire : de Laval, emprunter l'itinéraire balisé pour Prabert via le col du Lautaret, poursuivre par la route ou le sentier jusqu'au Pont de la Beda d'ou un bon sentier mène au Lac du Crop. Suite balisée mais dans un infame pierrier jusqu'au Col de de Mine de Fer, d'ou on redescend au refuge Jean Collet. Traversée sur le Refuge de la Pra par les cols de la Sitre et du Loup, le Lac Crozet puis le col de la Pra. Du refuge, le sentier ondule en descente jusqu'au lac Longet et au lac Ledma avant de remonter aux Lacs Robert. Le passage de la brèche des Lacs (pierriers, blocs...) donne accès au Recoin, suivre alors le balisage (piste puis bon sentier) jusqu'aux Lac Luitel. Portion de piste montante jusqu'à la cabane Pagnot puis longue et belle descente sur Vizille par Mont Sec et Mont Jean.

Les points de départ et d'arrivée peuvent évidemment varier, ceux-ci ont l'avantage d'une bonne accessibilité en TC (Laval : TER --> Brignoud puis 13 EUR de taxi, ou stop, ou 1h de plus. Vizille : car fréquents pour Grenoble). Itinéraire 100% balisé avec peu d'hésitations. Beaucoup de terrain cassant (pierriers) > 2000m...

Il me fallait descendre de Berne jusqu'en Drome provençale pour retrouver la famille. J'effectue habituellement la portion au sud de Chambéry à vélo en ratissant au passage tous les cols possibles entre Chartreuse, Vercors, Trièves et Diois, ce coup-ci faute de temps j'étais parti pour un simple parcours en train...et puis non, il fait vraiment trop beau, impossible de rester au bureau sous peine de débarquer là-bas d'humeur massacrante. Je compulse frénétiquement les cartes pour tenter désespérément de caser une longue rando-trail itinérante quelque part sur le chemin, avec des accès en TC optimaux et si possible dans un coin que je ne connais pas.

Bingo, Belledonne me tend les bras : excepté 2 lointaines sorties à ski (et 2 participations encore plus lointaines aux defunts 65k du Balcon de Belledonne, belle course sur route pionnière des années 80), je ne connais le coin que par les récits des copains grenoblois sur c2c. Je trace donc une ligne d'allure élégante sur la carte en empruntant en bonne partie le tracé de l'ancien GR 549 encore bien balisé. Sur le terrain il en va un peu différemment : que de caillasses ! J'ai l'impression qu'il y en a encore plus qu'en Oisans ou dans les Grisons. Je comprends que les locaux arpentent surtout le massif à ski. Cela dit - si on arrive a lever les yeux - la traversée est vraiment très belle avec un enchainement de lacs dans la 1ère partie et une traversée solitaire et assez bucolique (et enfin roulante !) de Chamrousse à Vizille. La grosse verrue du Recoin, en cours d'éventrage à coup de bulldozer, jure un peu au milieu de tout ça mais elle est vite traversée.

Moralité : me restent encore les 2/3 nord de l'Echappée belle à explorer, ça me prendra sans doute encore un ou deux ans...

Conditions du jour : 100% sec. Bon balisage d'ensemble, sauf entre le col de la Sitre et le Col du Loup ou il faut un peu chercher, ainsi que de dans la descente sur le Recoin ou tout a été passé au bulldozer. Pour ce qui est de la courabilité : excellente de Laval au Pont de la Beda, correcte jusqu'au Crop, ensuite c'est souvent bien cassant voir franchement pénible avec beaucoup de pierriers jusqu'au Lac Crozet. La portion qui suit est à nouveau (un peu...) plus roulante jusqu'au Lac Ledma, puis à nouveau souvent chaotique jusqu'à la brèche Robert. Fin des difficultés au Recoin, toute la fin se trottine agréablement (si on en encore les jambes pour après tout ce qui a précédé !)

Météo : Grand beau bien frais puis doux, jamais chaud, très lumineux, 0 cumulus, pas une once de vent. Difficile de faire mieux.

Accès et retour : J'avais rejoint Chambéry en train le jeudi soir après le bureau. Vendredi matin 1er TER pour Brignoud à 6h25 (arr 6h56), j'ai ensuite préféré faire un coup de taxi jusqu'à Laval (13 EUR) pour shunter un bout de route sans intérêt (Taxis7Laux commandé la veille, très fiable). Suite du voyage samedi matin depuis Vizille : car pour Grenoble à 8h15, puis train pour Montélimar à 9h30, puis car pour Dieulefit à 12h15 (arr 13h), où Agnès et mon père m'ont récupéré en voiture pour les 12 derniers kms jusqu'à la maison familiale de Teyssières.

Refuges : Pauses sympathiques aux refuges Jean Collet et la Pra avec excellentes tartes et crèpes. Moi qui me prenais pour un héros, j'étais un peu penaud quand la gardienne de Jean Collet m'a appris l'existence du trail de l'Echappée belle, dont j'avais tout au plus parcouru le 1/3 inférieur ("mais le plus technique" a-t-elle ajouté pour me consoler, "la partie nord est plus roulante"...). A Vizille, dormi à l'hotel du Relais du Chateau, très bien, env 60 EUR en 1/2 pension.

Horaire : Départ 7h10, arrivée 18h10, 10h de rando-trail + 1h de pauses. Détails ici.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running