Le STAUFEN ( 900 m ) : Sentinelle, à l'entrée du Val Saint Grégoire.

Publiziert von FRANCKY , 3. Februar 2012 um 21:00.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:26 Dezember 2011
Geo-Tags: F
Strecke:Wihr au val - Giggersbourg :25 mn - Ferme Staufen : 10 mn -Sommet du Stauffen : 1h05mn - Stumpfenkopf : 1h - Croix Scherlen : 15 mn - Gare de Wihr au val : 35 mn.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Wihr au val ; au lieu dit Nouvelle Auberge,en bordure de la D 417 reliant Wintzenheim à Munster ; Bonnes possibilités de parking dans les environs de la gare.
Kartennummer:IGN Randonnée 1:25 000 ; n° 3719 OT

Belle et douce journée de décembre ; Une randonnée d'après -midi dans les proches montagnes s'impose ;
L'ascension du Staufen,boisé sur tout ses flancs,mais réservant  de très beaux points de vue sur les massifs et vallées alentours  , retient notre attention . Le parcours est très sauvage ; les sentiers magnifiques et le balisage  très convenable : disque bleu à la montée , Rectangle jaune sur le tronçon supérieur , et de nouveau Disque bleu dans toute la descente.
Pour couronner le tout,nous avons la chance d'assister à un somptueux coucher de soleil derrière le massif du Petit Ballon ; nous ne rejoindrons de ce fait que très tardivement , à la nuit tombante , notre voiture à la gare de Wihr au val ; L'occasion de se laisser émerveiller par un magnifique ciel étoilé .
En ces mois d'hiver,où la luminosité est très subtile et le ciel souvent très pur ,le montagnard poëte et esthète peu parfois s'adonner à des séances inexplicables, de contemplation presque spirituelle, où le monde alentour perd ses dimensions réelles et l'extase atteint son paroxysme. Le regard franchit les frontières et les cultures et accroche tour à tour les dômes neigeux du Schwarzwald ; les fiers pics Suisses noyés dans les brumes du lointain Oberland et tous les attachants sommets proches nimbés des douceurs rayonnantes de l'astre couchant .Pas besoin de sommets célèbres et de courses prestigieuses pour  laisser des souvenirs impérissables.

Tourengänger: FRANCKY

9177.kml