Tour du Plasselbschlund, version trail-running.

Published by Bertrand , 30 November 2011, 16h17.

Region: World » Switzerland » Fribourg
Date of the hike:26 November 2011
Geo-Tags: CH-FR

Itinéraire parfait pour la fin d'automne, (les crêtes panoramiques entourant le cirque du Plasselbschlund sont ensoleillées du matin au soir) et pour le trail : parcours courable (ou VTTable...) aisément à au moins 80% sur de larges sentiers moelleux à travers les pâturages. Agnès avait quelques inquiétudes de s'attaquer à un parcours de 27km vu notre manque de discipline actuelle en course à pied, mais en allure trail relax ça passe finalement sans trop de souci.

C'est sans doute l'une des plus belles boucles  des Préalpes Romandes (bon, on est en fait sur la frontière linguistique...) pour ceux qui aiment trottiner en montagne et au soleil tard en saison. En rando pure par contre c'est à mon avis un peu monotone avec de larges sections herbeuses juste ondulantes et qques kms de pistes en faux-plat descendant - ou alors attendre que la neige vienne pimenter un peu tout ça, mais on se demande bien quand ! Compter environ 5h en allure trail sans forcer, 7h/8h en rando.

Plein d'optimisme de retour au parking, j'ai évidemment tenu à continuer jusqu'à Marly en footing (+11km) mais la dure réalité du manque d'entrainement et des années qui passent s'est chargée de me rappeler à l'ordre...j'ai donc fini "au courage" avec les jambes passablement explosées, tout heureux de pouvoir ensuite rejoindre la gare de Fribourg en bus. Heureusement que le dimanche en famille sur les Aiguilles de Baulmes était bien plus tranquille. Et dire que pendant ce temps-là mes 2 beaux-frangins s'affutent pour l'UTMB 2012...je suis vraiment la honte de la famille.

Itinéraire détaillé : Du pont 873m sur l'Ärgera (2km de Plasselb), passer rive G, remonter la piste des bords du torrent sur 300m et emprunter à D l'itinéraire balisé pour la Berra. Celui-ci débouche sur l'arête/croupe du fer à cheval du Plasselbschlund au voisinage de la Chrüzflue (1263m), ne reste plus qu'à parcourir l'intégralité dudit fer à cheval par les crêtes jusqu'au Schwyberg : parcours parfaitement balisé, panoramique et toujours au soleil. On passe successivement au Chalet de Wüsta (1366m), au Cousimbert (1633m), à la Berra (1720m) , obliquer alors à l'Est en suivant le balisage pour l'Auta-Chia (1458m, auberge en saison), puis pour la Patta (1616m) et enfin le 1er des Schwyberg (1620m). Prendre alors la bifurcation vers le N et suivre le balisage "Gross Schwyberg" jusqu'au point culminant (1644m).

La descente pour revenir au départ exige un peu d'attention au vu du nombre de chemins et pistes en tous sens...suivre d'abord Bareta en prenant tjrs à G, puis, au Pt 1302m, à D sur la piste (balisage Plasselb). Descendre cette piste en pente douce jusqu'au Pt 1140m ou on retrouve une route goudronnée. Le sentier balisé "Plasselb" coupe alors un lacet pour retrouver la route au voisinage du Pt 1058m. Quitter le balisage pour descendre cette petite route à G sur 1km jusqu'au Pt 975 ou l'on retrouve une autre route, la prendre en descente à D sur 300m jusqu'au Pt 945m ou on retrouve un sentier balisé à G ("Rundgang") qui redescend en lacets dans la forêt jusqu'au point de départ.

Météo & conditions : Parfaites évidemment, même pas un peu de boue sur les chaussures pour montrer qu'on aurait vraiment couru en montagne...Grand beau frais, quelques voiles de cirrus (c'est qu'on devient exigeant !), vent nul.

Participants : Agnès & moi. Croisé environ 10 personnes en 27km

Horaire : Départ 10h15, 2h pour la Berra, 4h45 pour la boucle complète (+20mn pauses).

Remarques : Buvette de l'Auta-Chia fermée (de même que toutes les autres !)

Hike partners: Bertrand

fuemm63 says:
Sent 1 December 2011, 09h55
belle "boucle"! pas des photos?
salutation
fuemm63

Bertrand says: RE:
Sent 1 December 2011, 10h48
Shame on me...on avait oublié les appareils photos...

Runner says:
Sent 1 December 2011, 13h42
ah oui! Ca je connais :-)))) Ou des batteries vides :-D

bluemap says: tour du plasselbschlund
Sent 5 June 2013, 21h37
Sur ces bons conseils, ai fait le 03.06.2013 le tour départ Crau Rapau, temps froid,bise noire sur les sommets,mais quel plaisir,ai vu personne sauf 2 tétras et 2 chamois,6h30 pour faire en marche rapide avec bâtons, encore 1 mètre de neige dans la forêt du Schwyberg, des traces (de blaireau ?) m'ont aidé à ressortir du bois et retrouver le sentier.Merci encore pour les conseils avisés....à refaire au plus vite

Bertrand says: RE:tour du plasselbschlund
Sent 6 June 2013, 09h16
6h30 sans courir avec de la neige...tu marches comme une brute , bravo !

bluemap says: RE:tour du plasselbschlund
Sent 15 June 2013, 17h26
Quel beau parcours, pas loin de chez moi, cette fois,suis parti du pont, j'étais très vite à la Berra,en marche rapide avec les batons,quelques vttétistes, ambiance venteuse et brouillard, que du bonheur, pas de nikon dans le sac, nouvelles chaussures, je me prends à trottiner dans les plats, quelques pas dans la neige restante du Schwyberg, le soleil revenu et le vent chaud m'empêcheront d'allonger dans la dernière descente, je rentre un peu cuit en 5h50,réserves d'eau épuisées mais heureux, à faire découvrir aux copains, encore merci pour le topo