Dans les Bois de la Roulavaz

Published by genepi , 11 April 2011, 08h02.

Region: World » Switzerland » Genf
Date of the hike:10 April 2011
Geo-Tags: CH-GE

Le Vallon de l'Allandon dans la campagne Genevoise est connu comme lieu pour y faire des grillades.

Dans les année 60, des privés avaient même commencé à installer de petits cabanons dans cet endroit très particulier et de biotope très sensible. A la fin des années 70, tout le vallon a été protégé et il a gagné en calme. Toutefois, lors des belles journées, on voit encore passablement de monde du côté du Pont des Baillets.

Ici, j'ai fui la foule en grimpant le vallon de la Roulavaz. Ce  vallon commence au pont d'Essertines. Un magnifique sentier le remonte et passe devant d'anciennes carrières.
Celles-ci était exploitées afin de récupérer le bitume s'y trouvant. Toutefois, l'affaire n'étant pas rentable, l'exploitation a été assez rapidement abandonnée.

Plus haut, on atteint la Route de Malval. Il faut alors, malheureusement, la suivre. Heureusement cependant, la circulation n'y est pas intense.

Par la route d'Essertines, on peut alors regagner le Pont des Baillets.

Dans la descente sur la Chapelle de Malval, on peut être tenté d'emprunter l'ancien chemin. C'est cette variante que j'avais choisie. Je ne la recommande pas, car une partie du chemin s'est éboulé et il est difficile de le suivre.

Hike partners: genepi

Le long de l'Allondon · genepi