Mauna Kea - Humuula Trail

Publiziert von Stupa , 27. März 2011 um 07:42.

Region: Welt » United States » Hawaii
Tour Datum:20 März 2011
Geo-Tags: USA
Zeitbedarf: 1 Tage 7:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Depuis Hilo prendre la State Hwy 200 aussi appelée Saddel Rd. puis obliquer à droite juste avant le marqueur de mile 28 pour prendre la route Mauna Kea Access Road.

Je suis arrivé le soir d'avant  afin de pouvoir m'acclimater un temps soit peu à ce choque d'altitude. En effet Big Island vous offre ce contraste saissisant  entre la mer et ses littorals.

A près avoir dormi dans la voiture à l'extérieur du centre d'information. Je suis arrivé le soir d'avant  afin de pouvoir m'acclimater un temps soit peu à ce choque altimétrique. En effet Big Island vous offre ce contraste saisissant  entre la mer, ses littoraux sauvages et deux volcans à l’origine de l’île, qui culminent chacun à plus de 4000m.  Donc après avoir dormi dans la voiture à l'extérieur du centre d'information Onizuka (http://www.ifa.hawaii.edu/info/vis/visiting-mauna-kea/visitor-information-station.html), j’ai attendu l’arrivée du premier ranger (7h15). En effet il faut s’annoncer pour effectuer l’ascension du Mauna Kea par le Humuula Trail. Le temps était au beau fixe, avec une mer de brouillard 200m en dessous du centre et un vent très présent… Onizuka pour m'acclimater.

Le trail débute 50m après le centre sur la gauche, par une piste 4x4 qui se transforme très vite en sentier balisé. La déclivité de la première partie de la marche est prononcée, mais la végétation et les cônes de volcans qui vous entourent vous détournent de ce dur labeur. Puis la végétation éparse fait place à un univers lunaire où les coulées de laves de toutes les teintes vous entourent.

Après avoir passé un petit col on débouche bientôt sur un large plateau « en faux plat montant ». Le vent à forci et la température est nettement plus fraiche. Le sommet  du Mauna Kea parait bien éloigné. Des gros blocs de laves et des petits cônes bordent le trail. Cela vous mène au pied d’une deuxième pente abrupte qui fait cheminer le sentier sur la gauche d’un gros cône volcanique.

Arrivé au haut de cette pente un chemin part vers la gauche, en direction du lac Waiau.  D’après la légende, ce lac serait sans fond. Il permettrait le transite des esprits du royaume des esprits au monde matériel et vice-versa.

Puis en revenant sur mes pas j’ai continué mon ascension en direction du sommet. Après quelques minutes les coupoles des observatoires se détachent sur le ciel bleu acier. Puis le sentier rejoint la route asphaltée. En effet le sommet est accessible aux voitures. Ceci afin de permettre l’accès des installations aux astronomes. Quelques shuttle bus 4x4 et voitures privées tentent tout de même l’ascension. Imaginez vous l’accès en voiture depuis la mer jusqu’au sommet du Finsteraarhorn en moins de 2 heures…

Après un lacet, le sommet et les télescopes anglais, canado-français, hawaiiens sont en vue. Un sentier part sur la gauche pour mener au point culminant. La vue est grandiose, le Mauna Loa (Plus grosse volcan/montagne au monde)  s’étend de tout son long au sud-ouest. Le brouillard est toujours tenace sur le flanc est du Mauna Kea. C’est la face au vent où l’air humide du Pacifique condense en étant déflecté par la base du volcan. Ce qui engendre également de l'air très sec au sommet. La température et le vent sont largement antagonistes. La doudoune et le bonnet ne sont pas de trop. En jetant un regard au sud on aperçoit la côte de Kona qui bénéficie, elle d’un soleil radieux.

Je reprends la marche et me dirige vers le nord. Là je fais halte et entre dans les bâtiments de l’observatoire Keck (http://www.keckobservatory.org/). On peut observer l’intérieur de l’une des coupoles des télescopes jumeaux. A eux deux ils forment le deuxième interféromètre en diamètre du monde.

Puis après avoir passé une heure et demie au sommet je reprends le trail dans l’autre direction, pour rejoindre le centre Onizuka en milieu d’après-midi. Là je n’ai pas oublié de dire bonjour au ranger. Et lui annoncer par là même mon retour. Ceci afin qu’il puisse biffer mon nom de sa très courte liste.

Cette marche n’est pas à manquer quand vous passerez vos vacances sur la Big Island.

Mahalo Manoa Kea !

Tourengänger: Stupa