2) Le long de la frontière italo-valaisanne : Binn - Devero - Alpe Veglia - Varzo

Published by Boub , 10 December 2010, 06h54.

Region: World » Italy » Piemonte
Date of the hike:30 August 2002
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS   I 
Time: 2 days 8:00
Height gain: 1800 m 5904 ft.
Height loss: 2400 m 7872 ft.
Route:40.3 Km

On repart de Binn pour une longue montée de plus de 1000 mètres en direction de l'Italie en passant par le merveilleux lac de Geisspfad peuplé de chèvres comme son nom l'indique. La descente du col de Geisspfad (ou della Rossa) jusqu'à l'Alpe Devero met nos genoux "en compote" mais finalement le refuge Castiglioni nous accueille avec l'hospitalité habituelle des cabanes italiennes. Des chants de la montagne et des "alpini" toute la soirée grâce aussi à la présence d'une excellente chorale de passage au refuge qui a notamment interprété "Signore delle cime", l'émouvant chant de Bepi de Marzi. Le lendemain deux superbes cols d'altitude nous attendent : le Scatta d'Orogna (encore un Sattel en langage Walser) et le Passo di Valtendra. Ces cols nous permettent d'atteindre l'Alpe Veglia, deuxième hameau du parc régional Veglia-Devero, véritable petit bijou, ainsi que le refuge Città di Arona où l'on mange, si mes souvenirs sont bons, une excellente choucroute à la mode Walser. Le jour d'après, en route pour le village de Varzo, 900 m. plus bas, sur la ligne du Simplon où nous mangeons un hachis d'âne à la polenta, servi avec un merlot impeccable avant de prendre le train pour Brigue - Lausanne.

Hike partners: Boub

Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery

Open in a new window · Open in this window

Comments (2)

Post a comment

louli says:
Sent 28 December 2010, 00h08
...et à Varzo, hachis d'âne à la polenta, servi avec un merlot impeccable.

Boub says: RE:
Sent 28 December 2010, 07h07
Merci le Louli, j'avais oublié (moi j'ai mangé autre chose). C'est corrigé dans le texte. Continue la lecture, tu a encore des kilomètres de frontière ...

Post a comment»