La Chapelle des Bioles et les Fruitières de Nyon


Publiziert von genepi , 17. Oktober 2010 um 16:49.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:17 Oktober 2010
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 600 m

Hem, hem, hem... Quand on regarde le journal, on se rend compte que je suis, pour l'instant, le seul à effectuer des randonnées dans le secteur. En effet, le Jura Vaudois des environs de Saint-Cergue est, comme qui dirait, mon espace de jeu. Cela tient au fait que j'habite près de cet endroit et qu'il m'est, par conséquent, possible d'aller spontanément faire une randonnée.

Comme la météo annonçait un temps maussade, mais qu'en même temps, je pouvais observer que la bise commençait à produire ses effets (quelques belles éclaircies), je me suis dit que peut-être, je pourrais aller faire un tour du côté de la Chapelle des Bioles. Il faisait froid, mais j'ai été épargné par la pluie (je n'ai eu que quelques gouttes du côté d'Oujon).

Je suis donc parti du Plateau d'Arzier (très pratique grand parking à la sortie de Saint-Cergue en direction d'Arzier), pour me rendre aux Argozats et à la Conriéry. Ces deux chalets se trouvent dans un magnifique pâturage que l'on prétend avoir été défriché par les moines d'Oujon. Un peu plus loin, on arrive près des Ruines d'Oujon, restes de la première Chartreuse ayant été construite en Suisse. Celle-ci a été oubliée pour être redécouverte lors de premières fouilles en 1945. En 1970, d'autres fouilles ont été effectuées et on a rendu au lieu l'atmosphère de havre de tranquilité que la Chartreuse devait présenter à l'époque.

Un peu plus loin, le sentier monte pour gagner la route goudronnée de la Montagne. Il vaut cependant la peine de suivre un bout le sentier des crêtes du Jura afin de suivre le Chemin Nicolas, qui évolue parallèlement à la route de la montagne, un peu plus haut.
On traverse deux combes de pâturages et on rejoint enfin un petit replat. Au point 1285m à gauche, un bon sentier passe devant un réservoir avant de descendre de manière raide. Là, sur la droite, dans la paroi de rochers dominant le sentier s'ouvre une magnifique grotte: la Chapelle des Bioles. Celle-ci est peu profonde, mais la voute est assez élevée.

Plus loin, on descend encore une fois pour rejoindre la route goudronnée précitée menant au Vermeilley. Normalement, le sentier descend et reprend le chemin d'alpage pour rejoindre le Mont Roux. J'ai, pour ma part, suivi l'autre chemin forestier partant juste en face de la descente depuis la Chapelle des Bioles. Celui-ci parcourt les sous-bois jusque vers les environs des Fruitières de Nyon. On peut alors gagner les Fruitières de Nyon devant, magnifique belvédère sur le Lac Léman.

La descente se fait par un bon sentier rejoingnant la route de la Prangine. Pour retourner au Plateau d'Arzier, il faut suivre cette route.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T1
20 Mär 11
Un tour dans les Bois d'Oujon · genepi
T2
12 Jan 14
Reconnaissance au Rosset · genepi
WT1
26 Dez 11
Mont Roux · genepi
T2
21 Nov 10
Randonnée au Mont Roux · genepi
T1
4 Nov 07
Mont Roux · genepi
WT1
29 Jan 05
Mont Roux et Cabane Rochefort · genepi
T1
28 Dez 04
Le Roux et les Fruitières · genepi

Kommentar hinzufügen»