Pic Chaussy

Publiziert von Bertrand , 10. Dezember 2009 um 09:07.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum: 9 Dezember 2009
Strecke:Col des Mosses (Pt 1436m) - Lioson d'en bas - Lac du Lioson - Pic Chaussy - retour idem.
Kartennummer:1265 ou 262 S

Demi-journée de récupération pour avoir du travailler le férié fribourgeois de la veille...un bon deal vu la météo de rêve du jour. Enfin il devait tout de même faire pas loin de -10° à Lioson, avec l'ombre et un petit vent aigre dans la figure, je me suis quand même rappelé que le ski de rando à l'ombre en décembre ça caille ! Bien récompensé par une qualité de ski au delà de toutes mes espérances au vu des conditions actuelles + la (relative) tranquillité d'un jour de semaine sur une des courses les plus fréquentées de la région. En bref une jolie balade pour une première sortie, même s'il va bien falloir se creuser la tête pour trouver la deuxième...

Participants : Seul...autant qu'on peu l'être sur le Chaussy un jour de soleil...croisé quand même 6 personnes !

Météo : Grand beau froid (-8° aux Mosses à 9h30), d'autant que l'itinéraire ne voit jamais le soleil en cette saison. Bon en haut, vent faible de NW.

Nivologie : Depuis le sommet : 50 derniers mètres soufflés mais juste skiables. De 2000 à 2300, bonne épaisseur de poudreuse froide et non ventée sur fond compacté avec encore peu de traces, grand ski. De 1800 à 2000 (limite de la pluie de l'avant veille), petite couche de poudreuse (5 à 10 cm) sur fond regelé, excellent ski. De 1800 à 1550 idem mais la sous couche est discontinue, mieux vaut rester sur la route d'alpage, pas assez d'épaisseur pour skier en forêt sans souci - cela dit ça ne touche pas. Sous les 1500m, on skie sur une mini sous-couche regelée avec 2cm de neige dessus, sans souci pour autant en faisant attention (je n'ai jamais touché). Les 100m inférieurs n'ont quasiment pas de sous-couche mais c'est de l'herbe rase, donc ça passe également très bien. Par contre ne plus escompter skier dans la région sous les 1400m, la pluie a quand même fait des dégats...En résumé de tb conditions surtout par les temps qui courent.