Punta Spenicazzia : Candella di l'oru


Publiziert von Bertrand , 9. Oktober 2024 um 22:38.

Region: Welt » Frankreich » Korsika » Haute Corse
Tour Datum:21 September 2024
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 400 m
Strecke:Départ du gué sur la piste des bergeries de Rivisecco - voie de la Candella di Luro - rappels - retour.

Une dernière avec Manu qu'on n'est pas près d'oublier ! La voie était précédée d'une flatteuse réputation qu'on ne peut que supporter - pour de petits grimpeurs à l'aise en second dans le 5 maxi c'est vraiment assez incroyable de se promener dans des murs de trous en allant d'une poignée à l'autre...

Après avoir fini sous la pluie l'avant-veille à la Punta Caletta et un peu grelotté la veille dans le brouillard de l'arête de Zonza ce coup-ci on a juste grimpé à l'ombre et deux couches de vêtements ont suffi. A ce train là on aurait pu envisager le T-shirt quelques jours plus tard...bref la Corse en septembre c'est pas toujours l'ambiance plage ! Même si Agnès n'a évidemment pas failli à la tradition d'un bain glacial dans la vasque du torrent proche du gué, sous le regard résigné de Manu et moi.

Itinéraire et conditions : topo détaillé ici. C'est une voie exceptionnelle dans ce niveau, rocher hallucinant de sculpture, cadre sauvage...Les puristes méprisants diront que ça ne dépasse pas le IV+ (faut reconnaître que même nous avons eu un peu de mal à voir plus que du 5a gentil...) mais qu’importe ! Relais parfois spittés, quelques cordelettes, sinon clean mais facile à protéger, avec une ligne plutôt logique à suivre. L4 est sublime, à zigzaguer dans un mur de tafonis d’allure déversant du bas.

Ce serait d'ailleurs le seul reproche à faire : pourquoi il n'y en a pas plus ! Séquence émotion : on a coincé le 1er rappel, 10mn de combat pour ne pas avoir à remonter sur poulie.

L'approche est courte mais bien corse, dré dans le pentu, dré dans le maquis et dré dans la caillasse, avec quelques pierriers pour varier les plaisirs. Bâtons plus qu’appréciés – on peut les laisser à l’attaque. Sachant que le soleil n'arrive dans la voie que vers 10h30, c'est à dire en même temps que les nuages, on a une nouvelle fois grimpé à l'ombre (grrr...).

On était comme toujours seuls mais une cordée dans Acqua, bien plus dure...

Météo : plutôt beau au début mais les cumulus ont rapidement bourgeonné. Doux sans plus (16°), pas de vent. 1ère journée sans pluie depuis quelque temps !

Accès : Manu dispose du pass guide et d'un 4*4 haut sur pattes, il a donc pu emprunter le premier 1.4 km de piste défoncée menant à Rivisecco...on a donc du économiser 20mn de marche depuis la route goudronnée au prix d'un bon massage de reins - pas forcément le deal du siècle. Si on ne prend pas la navette et qu'on part de Tuani, rajouter 30mn de plus. A noter que depuis les terribles inondations de novembre 2023 la route de la Restonica est coupée 4.5km plus loin et semble t'il pour toujours...La navette de Corte va un peu plus loin (jusqu'à Grosseto), mais les randos classiques vers Melo-Capitello sont redevenues de grosses bambées !

Hébergement : Hotel de la Paix à Corte, calme, très central et pas cher (45 € la nuit pp).

Horaire : départ vers 9h, attaque 9h45, sortie 12h10/12h30, retour 14h.

Participants : Manu (guide), Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

7a

Kommentar hinzufügen»