Nouvel An en Tarentaise


Publiziert von Bertrand , 4. Januar 2024 um 16:38.

Region: Welt » Frankreich » Savoie
Tour Datum: 1 Januar 2024
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 3 Tage
Aufstieg: 2700 m
Abstieg: 2700 m

La Tarentaise ce ne sont pas seulement les usines à ski, on y trouve aussi plein de très belles randonnées à ski sur le versant Beaufortain...avec l'avantage de pouvoir choisir des départs hauts - chose précieuse en cet hiver pluvieux - même s'il faut pour cela disposer d'une voiture. Nous avons profité de l'hospitalité de notre camarade Marie-Paule, accompagnatrice en montagne dans le joli village de Vulmix (juste au dessus de Bourg St Maurice), qui connait sa région par coeur !

Samedi 30/12 : le Quermoz (2296m) depuis Grand Naves (+1050m)

Le plateau de Grand Naves offre à la fois un joli petit domaine nordique et une grand classique facile en ski de rando. 1ère balade sans prétention autre que de découvrir le coin en chemin vers notre villégiature de réveillon à Bourg St Maurice. On savait les conditions pas terribles, au final c'est encore en face sud vers 2000m qu'on a pu faire du bon ski de façon inattendue, pour le reste c'était évidemment aux antipodes de l'orgie du Diemtigtal 2 semaines plus tôt...On reviendra - et pas seulement pour skier - dans le coin qu'on a trouvé tout à fait charmant.

Itinéraire : cf GPX : foyer de ski de fond de Naves (Tovey) - sommet - descente versant sur jusqu'au chalet de la fruitière (1850m) - remontée sur la crête sud vers 2150m - retour (sous les 1900m par les pistes de ski de fond). Plus de détails ici.

Conditions du jour : quasiment pas de ski possible sous les 1500m sur ce versant, l'enneigement continu commence heureusement juste au foyer de ski de fond. Au delà neige en suffisance et pas de touchettes. Mais sous les 1900m neige merdique, croute de pluie vitrifiée parfois cassante...on peut monter au plus court mais à la descente on a apprécié de glisser sur les pistes de ski de fond (qu'on retrouve à la cote 1930m). Au dessus plus meuble mais souvent cartonnée ou croutée, exception faite du versant sud en neige transformée avec du bon ski vers midi entre 2300m et 1900m. Les 2 à 5cm de fraiche de la veille > 2000mn ont pas mal amélioré les choses, en tous cas au vu des conditions pas glop du moment...Nivo = risque 2 annoncé > 2000m, aucun signe préoccupant. 20-30 personnes sur l'itinéraire, bien réparties sur la journée.

Météo : grand beau doux, petite bise aigre au sommet sinon pas de vent, iso 0° à 2000m.

Accès : on se gare à l'entrée de Grand Naves, ensuite navette gratuite obligatoire jusqu'au foyer nordique du Tovey. 10mn, départ toutes les 30mn, la 1ère à 9h et le dernier retour à 16h15, 20 places bien occupées...

Restauration : Bar - resto - dortoir chez Fred à Grand Naves, super sirops, tartes, etc...pause obligatoire !

Horaire : départ 9h30, sommet midi, retour 15h avec une longue pause au chalet de Pomal versant Montgirod.

Participants : Agnés, Arnaud (le notre !), et moi


Dimanche 31/12 : Homme cairn du Clapet (2460m) depuis St Germain sur Seez (+550m)

Sortie aération afin de s'ouvrir l'appétit avant le réveillon chez Marie-Paule. Pas d'illusion, comme c'était prévisible on n'a pas réussi à retrouver les (presque) bonnes conditions de la veille au Quermoz, la neige durcie n'ayant jamais vraiment décaillé avec le ciel vite couvert. Donc 1/2 tour à mi-parcours, le jour blanc ayant fait vite basculer la décision vers l'unanimité. Dommage car le coin est vraiment sympa, on se réjouit de revenir ! 2024 démarrera beaucoup mieux, il neigeait à fond sur Vulmix en ce soir de réveillon...

Itinéraire : Cf GPX : départ à la barrière vers 1500m - montée par le Pt 1859m jusqu'à Combette d'en haut - 1/2 tour vers 2050m - retour par Plan Mérel. Plus de détails ici

Conditions du jour : on chausse après 10mn de portage, quelques déchaussages à la montée par le sentier sous les 1700m, au retour de Plan Mérel on skie quasiment jusqu'à la bifurcation 1523m. Pas de touchettes. Neige irrégulière souvent durcie avec croute de regel/pluie parfois cassante et vieilles traces regelées. Le sommet aurait été facile d'accès mais on a préféré redescendre réveilloner intacts vu que la neige ne s'arrangeait guère au delà de 2000m (sans parler du jour blanc), c'était même tendentiellement plus croutonné (= croute et carton...) comme disait lapinou quand il était petit.

Bon a la descente la croute ne cassait pas tant que ça, c'était plutôt carrelage donc pas si pire...avec même quelques jolis passages damés presque décaillés en forêt vers Plan Mérel. Bref du mauvais + / limite moyen pour les conditions du moment. Nivo : risque 2 annoncé > 2000m mais rien ne bouge. Aperçu 2 personnes au loin sinon seuls toute la matinée.

Météo : nuit claire puis matinée vite couverte (ie pas de décaillage), plafond haut (> 3300m) avec un peu de soleil diffus du coup fort effet de jour blanc. 0° vers 1800m, vent faible.

Accès : au dessus de St Germain sur Séez on peut emprunter la petite route (naturellement déneigée) jusqu'à une barrière à la cote 1500m : quelques places pour se garer au milieu des bourbiers et des plaques de verglas...

Horaire : 9h40 - 13h

Participants : Agnès, Arnaud et moi, Marie-Paule et Eric

Lundi 01/01 : Roche à Thomas : tricotage poudreux autour de Pra Spa (+1100m)

Le hauteurs du village de Granier offrent un immense terrain de jeu à ski, la classique reste la pointe de Combe Bénite mais on peut se promener sans fin de tous cotés.

Les jours se suivent sans se ressembler...on avait fini l'année la veille par une des pires sorties de la saison au Clapey, on entame 2024 par ce qui sera sans doute l'une des meilleures. Espérons que ce soit de bon augure à quelques mois de la retraite anticipée - avec la liberté de pouvoir enfin s'affranchir des WE pour faire de la montagne à notre guise au gré des envies et des conditions.

Merci à nos amis "locaux de l'étape" pour leur accueil et leurs conseils, si on accepte de renoncer à un sommet ce coin de Pra Spa se prête vraiment idéalement à tricoter sans fin et sans risques dans des pentes taillées pour le ski, le tout dans un cadre magnifique face au Mont Pourri.

On occupera la dernière journée du lendemain par un peu de ski de fond aux Saisies, joli petit domaine avantagé par son altitude de 1600m qui mériterait mieux que son damage erratique et ses infos d'ouverture fantaisistes...

Itinéraire : cf GPX. Granier (parking ancien téléski) - la Chavonne - Pra Spa (replat vers 2250m sous Roche Thomas) - descente jusqu'à la route à 1800m - remontée au dessus des chalets de Thiabord - descente versant N sur le Verraret - retour à Granier par la piste d'alpage.

Conditions du jour : on chausse et déchausse à Granier mais pas de sous-couche sur les 100m/150m inférieurs, pas trop de souci grâce au fond herbeux. Au dessus 10 à 15cm (max 20cm dans les accumulations) de poudreuse légère tombée la veille sans vent, posés sur un substrat de vieille neige regelée - sauf plein nord ou le fond est plus souple > 1800m. Ski parfait (cf images...) même si on sent un peu le relief sous-jacent. Limite pluie neige la veille vers 950m. Risque 3 annoncé mais aucun signal alarmant, la neige récente étant non liée et posée sur un fond dur. Combe Bénite tracée. Pas mal de gens en vadrouille mais ça se répartit bien dans ce vaste terrain de jeux et on pouvait sans souci faire sa trace partout.

Météo : bien meilleur qu'annoncé : beau avec bancs de brouillard convectifs accrochant de temps le relief. Vent faible d'ouest, 0° en baisse vers 1400. 0° au départ, -3° au retour à Granier.

Accès : route encore semi-enneigée le matin, un peu sport pour se garer à Granier (route ouverte jusqu'au départ de l'ancien téléski) avec déjà une quarantaine de voitures en fin de matinée.

Restauration : buvette au départ de l'itinéraire avec crèpes & co...y'avait hélas plus de vin chaud en arrivant. Voilà ce que c'est que de rentrer tard. Bah ça fera une petite pause dans les beuveries quotidiennes du séjour chez Marie-Paule et Eric ! Il y a aussi une auberge sympathique à Granier.

Horaire : départ 11h30, retour 16h20 avec de bonnes pauses.

Participants : Agnès, Arnaud et moi, Marie-Paule et Eric

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»