Coll de Banyuls : par la Tour Madeloc, boucle des hauts de Collioure

Publiziert von Bertrand , 16. Oktober 2023 um 14:42.

Region: Welt » Frankreich » Languedoc-Roussillon » Pyrénées-Orientales
Tour Datum: 2 Oktober 2023
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: F
Strecke:Collioure - Col de Mollo - Balcon de la Tour Madeloc - Col de Banyuls - Banyuls - Coll de les Vinyes - Coll de les portes - Port Vendre - Cap Bear - Collioure (49km)

Belle balade mi-route mi-piste au dessus de la Cote Vermeille

Itinéraire : cf trace GPX. La montée au Col de Mollo depuis Collioure se fait sur une route minuscule, par endroits bien abimée, et aux raidillons sévères. Les 10 km de piste jusqu'au Col de Banyuls sont raisonnablement roulants sur 80% du parcours, mais présentent de temps à autre des passages défoncés ou papa a mis pied à terre sous les sarcasmes du fiston. Bon on a quand même mis pas loin d'1h sur cette section mais c'est parce que je n'ai jamais su pédaler hors du goudron...

On peut éviter l'horrible remontée au Coll des Portes par la grosse route en empruntant une piste (cf trace GPX) au départ d'un domaine viticole. La route de la Tour Madeloc est officiellement interdite à la circulation (on n'y est pas allés).

Balade avec lapinou depuis notre villégiature de Ste Marie Plage ou on accompagnait belle-maman pour lui permettre de revoir la mer. Le parcours assez sauvage sitôt quitté le bord de mer...et le 1er col de Mollo n'est pas Mollo du tout : route minuscule, défoncée, avec force raidillons assassins...C'est ensuite plus tranquille jusqu'à la bifurc de Madeloc, j'ai tenté en vain de convaincre Arnaud de rajouter un petit aller-retour à la Tour, mais il n'a pas (encore ?) mon amour immodéré du "toujours plus" en D+...Ensuite les 9km de piste à flanc secouent un peu par moments mais rien d'abominable - et la vue panoramique vers la cote est vraiment de premier ordre.

La descente du col de Banyuls est enchanteresse par une mini route lisse et déserte serpentant sans fin en fond de vallée. Il faut encore passer 2 petits cols pour descendre à Port-Vendres afin d'éviter la grosse route, abominablement bagnoleuse et sans la moindre bande de roulement (1km  inévitable mais en descente). De Port-Vendres, nous avons rajouté un magnifique aller-retour au phare du Cap Béar, Arnaud avait emmené son drône qu'il a eu du mal à contrôler dans des rafales à > 40 kmh. Port Vendre est assez quelconque, pour trouver une bonne table mieux vaut poursuivre --> Collioure, même si la route de la corniche est assez trafiquée. Quoique blindé de touristes même un lundi d'octobre, le village reste quand-même magnifique -  avec une densité hallucinante de marchands de glace !

Météo : grand beau chaud (29° en plaine)

Accès : on s'est garés au parking payant du Haut Douy (P3), bcp de places dispo.

Restauration : pour boire un coup quasiment rien en chemin jusqu'à Port Vendre...mais Collioure présente la plus forte densité de glaciers (ceux qui vendent des glaces...) que je connaisse !

Horaire : départ 11h20, 4h40 net pour la boucle + 1h30 de pauses, retour 17h30

Participants : Arnaud le fiston et moi le papa