Monolithe de Sardières

Publiziert von Bertrand , 11. August 2021 um 18:07.

Region: Welt » Frankreich » Vanoise
Tour Datum: 7 August 2021
Klettern Schwierigkeit: 6b (Französische Skala)
Geo-Tags: F
Strecke:Monolithe puis Microlithe de Sardières

Un des emblèmes de la Haute-Maurienne, le monolithe de Sardières est une impressionnante flèche de conglomérat calcaire de près de 100m de haut s'élevant au dessus des douces forêts du plateau d'Aussois. Même sa "voie normale" exige du 6b, il n'a du reste été conquis qu'en 1957, presque un siècle après le Cervin...

Nous avons fait ce petit crochet en Haute-Maurienne sur le chemin de l'Ubaye afin de ne pas sacrifier toute la journée à rouler. La forme évocatrice du monolithe aurait surement inspiré bien des commentaires au Dr Freud s'il avait séjourné dans la région...on a pour finir bien aimé, même si j'ai trouvé la longueur en 6b un peu trop teigneuse pour mes petits bras (eh oui, la poutre ça fait pas tout !). Le début est un peu décourageant (du conglomérat moussu et glissant, qui plus est peu équipé) mais le rocher du haut est superbe dans une ambiance aérienne à souhait. Les rappels plein gaz évoquent un peu les Dolomites en miniature. En plus le public est garanti, il y a juste des bancs au pied pour se faire admirer par les nombreux promeneurs de passage (le parking est à 5mn et encore). Nous avons ensuite été gravir le microlithe voisin, bien plus facile mais bien plus pourri !

Topo détaillé ici. 5mn d'approche, puis 4 longueurs en 5c-6a-6b-5c, bref l'animal se défend...

Conditions du jour : ras, tout sec. Bon équipement d'ensemble là ou c'est dur, bien plus engagé ailleurs. Rocher pas terrible sur le bas (évoque un peu les Météores...) mais de plus en plus beau et solide en montant. Descente simple en 2 rappels mais le second passe à travers un sapin qui a bien poussé, la corde sentira la résine pour le restant du séjour. Juste une autre cordée devant nous. Le microlithe c'est un peu le contraire, suréquipé tout du long mais plus on monte plus c'est délité...vraiment à ne faire que si on est de passage !

Météo : plutôt beau le matin se couvrant rapidement , limite menaçant mais pas de pluie avant le milieu d'après-midi. Doux et sans vent, idéal.

Accès : départ à 4h20 de Berne pour retrouver Matthias à 7h45 à Ugine. De là 1h30 de route jusqu'au parking du Monolithe, parfaitement indiqué. Montés par la route d'Aussois et descendus par Sardières (plus court). 2h30 de route l'après-midi pour rejoindre le Col de Vars. Bref j'ai cramé mon bilan CO2 annuel sur ce petit séjour.

Horaire : attaque 9h45, de retour au parking (après Monolithe + Microlithe) à 13h.

Participants : Matthias D (guide) et moi

Tourengänger: Bertrand