Simplon : Holiecht - Hobielestafel - Schpillwangschtaaful - Goolu Hittä #ruine

Publiziert von ChristianR , 5. Juli 2020 um 23:17.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 4 Juli 2020
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Chastelberg est le nom donné au flanc SW des Wammischhörner. Il abritait par le passé quelques alpages qui sont actuellement tous en ruine et ce, antérieurement à 1929 déjà.

On trouve également un mur en pierres sèches qui descend du Glatthorn (vers 2440m) jusqu'en direction d'Egga (vers 1759m). Ce mur servait probablement de séparation entre le Chastelberg (appartenant à la Simplon-Burgergemeinde) et la montagne de Homatta (appartenant au Eggengeteilschaft Simplon).

C'est donc dans cette région que nous allons réaliser une modeste exploration d'une demi-journée.

Avec Alice, nous laissons la voiture vers 1820m au bord de la route étroite d'Homatta que nous remontons jusqu'à 1864m. De là, une sente part vers le sud et nous conduit à Holiecht, une belvédère donnant sur le village du Simplon. J'abandonne Alice à cet endroit et descends jusqu'au chemin panoramique, interdit à la circulation, qui traverse le bas du Chastelberg.

Je suis ce chemin jusqu'au P.1661 d'où part un sentier menant aux ruines de Hobielestafel. Vers 1945m (haut du Scheeni Schluächt) se trouvent trois ruines qui ne sont pas indiquées sur CNS. A Hobielestafel, je profite du panorama et retourne quelques mètres sur mes pas pour quitter le sentier afin de m'engager sur une sente peu marquée qui m'amène, après quelques égarements, aux ruines solitaires de l'ancien pâturage de Stafel (Schpillwangschtaaful).

De Stafel (Schpillwangschtaaful), je me dirige au NW, en montant légèrement à travers les pentes de plus en plus raides du Chastelberg. L'objectif est d'atteindre les ruines de Goolu Hittä situées au sud du P.2180. Le parcours est semé d'embûches : gazons glissants, orties, genévrier agressif, sentes sporadiques utilisées par le gibier s'éparpillant dans toutes les directions, pente dépassant les 35°, etc.

J'arrive néanmoins à ces dernières ruines et me repose quelques instants avant d'entamer la descente sur Holiecht. Celle-ci me permettra de suivre ce fameux mur toujours debout (et indiqué sur CNS), du bien bel ouvrage !

Je retrouve finalement Alice et il ne nous reste plus qu'à retourner à la voiture.

Une bien belle journée ce fût !

Attention : le parcours GPS est donné à titre indicatif et l'itinéraire n'est probablement pas le plus optimal. Une maîtrise de ce type de terrain et un sens de l'orientation sont indispensables. Bref, c'est du T4.

Ruines de Stafel en 1929

UPDATE

Selon l'ouvrage "Orts- und Flurnamen Simplon Süd" de Erich Jordan :

1) Le nom local de Stafel (indiqué sur CNS) est en fait "Schpillwangschtaaful".

Ehemals freundlicher Maiensässstafel, auf dem bis die 1890er Jahre , ehrwürdige Holzhütten gestanden haben sollen. Heute sind auf dem überwuchteren Stafel nur noch vergandete Hofstätten anzutreffen.

Autrefois un convivial pâturage, sur lequel de vénérables mayens en bois se seraient dressés jusqu'aux années 1890. Aujourd'hui, seuls les bâtiments abandonnés se trouvent sur l'alpe envahie par la végétation.

2) Le nom local des ruines situées en dessus de Brustude est en fait "Goolu Hittä".

Ehemalige Rinderalpe, bestehend aus mehreren kleinen Stafeln oberhalb "van dä Goolu Lechru". Auf einem von inhen befinden sich etwa fünf Hofstätten, zwei weitere stehan etwas weiter oben bei einer Felsbalme. Der Flurname ist auf den Familiennamen Golen zurückzuführen, der 1525 in Simplon als Name einer Burgerfamilie belegt ist.

Ancien alpage à bétail, composé de plusieurs petites alpes au-dessus de "van dä Goolu Lechru". Sur l'une d'elles, il y a environ cinq bâtiments, deux autres sont un peu plus haut sur une falaise. La dénomination de ce lieu remonte au nom de famille "Golen", qui est documenté comme le nom d'une famille appartenant à la bourgeoisie du Simplon en 1525.

3) Hobielestafel ou Hobièluschtaaful.

Kleine Stafelebene mit fünf Hofstätten (2030m) im Geltungsbereich "van dä Hobièlu". Auf dem Stafelrand unterhalb der Hofstätten sind noch Uberreste einer längeren Mauer sichtbar. Das Alpweidegebiet um den Stafel ist mit Lärchenpionieren bewachsen.

Petit alpage avec cinq bâtiments (2030m) dans la région "van dä Hobièlu". Les restes d'un mur plus long sont encore visibles sur le bord de l'alpage. La zone est envahie par les jeunes mélèzes.

4) Scheeni Schluächt

Langgezogene, muldige Alpweidenschneise, die sich duch den grösstenteils bewaldeten Berghang hinunterzieht. Im oberen Bereich befindet sich eine kleine Gruppe von Alphüttenruinen sowie ein Bächlein.

Long couloir de prairie alpine douce qui traverse le flanc de la montagne principalement boisé. Dans la partie supérieure, il y a un petit groupe de ruines et un ruisseau.

Tourengänger: ChristianR