Lötschental : Der Plattäwäg

Publiziert von ChristianR , 2. Juni 2020 um 09:34.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 1 Juni 2020

C'est en faisant des recherche sur les mines d'anthracite, objectif de l'une de mes précédentes excursions, que je suis tombé sur cette page du site de Kari Henzen, accompagnateur en montagne. On y découvre l'existence d'un ancien sentier, "Der Plattäwäg", qu'utilisaient les bergers pour relier le fond de la vallée à l'alpage de Faldum. Il a la particularité de n'apparaître sur aucune carte (à l'exception d'une modeste partie près de Ried). D'après Kari Henzen, le sentier serait encore en bon état grâce à ces murs de soutènement.

Un motif suffisant pour y consacrer une demi-journée.

Nous laissons, Alice et moi, la voiture au départ de la route privée du barrage de Ferden et nous nous engageons dans la montée en direction des chalets de Ried, en passant par Haltu. Le sentier n'est plus guère visible dans les hautes herbes. On observe déjà les reliquats d'un ancien pylône du téléphérique de la mine d'anthracite.

J'abandonne Alice à Ried, dépasse les deux chalets, découvre deux nouveaux pylônes et arrive au départ du Plattäwäg. Celui-ci est effectivement bien conservé grâce à de nombreux murs et autres petits ouvrages d'art qui parsèment son trajet en zig-zags réguliers.

Vers 1520m, un embranchement secondaire rejoint le Faldumbach et Alpwäg, malheureusement difficilement praticable à cause d'arbres déracinés et du fort débit du torrent.

Vers 1560m, on rencontre le "Colosse" : le mélèze le plus majestueux de la Lötschental, tentaculaire et monstrueux, son tronc bénéficie d'un diamètre éminemment respectable.

Le sentier se poursuit sans encombre et rejoint celui de Wandfluä dont le parcours épouse la courbe de 1840m, entre l'alpage de Faldumalp et les nombreux ouvrages paravalanches. Belle vue sur Goppenstein et le raide versant de l'Hogleifa. Ayant délaissé le sentier quelques instants pour un chemin herbeux plus confortable, je le rejoins à nouveau pour gagner le P.1781, ce qui demande un peu de prudence : les falaises surplombant la forêt de Saläwald font bien une centaine de mètres de hauteur.

Je descends le sentier officiel jusqu'à une ruine sans nom, proche du bisse de Hasellehn. Puis, contournant une abondante colonie d'orties, suis les maigres restes d'une sente menant à l'alpage de Zum Salä, composé de quatre mayens. Puis, Zum Flieli, deux mayens cernés par une jeune forêt. Encore un mayen isolé et me voilà à Zer Fischterumattu, cinq bâtiments, l'agglomération la plus importante de cette journée.

La descente se poursuit, droit en bas, par la ruine de Tängelmaad et le chemin carrossable reliant le vaste pâturage de Haseleen à la vallée. Je fais un détour pour récupérer Alice à Ried et nous regagnons la voiture en passant par le stand de tir de Hofmuira.

Une bien belle journée ce fût !

Tourengänger: ChristianR