Lötschental : Mines d'anthracite de Ferden #mine

Publiziert von ChristianR , 22. Mai 2020 um 11:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:22 Mai 2020

Modeste randonnée d'une demi-journée afin d'explorer le versant W de la Lötschental entre le Dornbach et le Faldumbach. Cette région est principalement constituée d'anciens pâturages tombés à l'abandon et, donc, de quelques ruines de mayens dont certains tiennent encore miraculeusement debout.

On y trouve également une mine d'anthracite utilisée lors de la première et seconde guerre : la mine de Ferden, éclipsée par la réputation de la mine de plomb de Goppenstein, plus récente et encore photogénique. De la documentation à ce sujet est disponible sur le WEB.

Je laisse mon véhicule au départ de la route d'accès privé au barrage de Ferden et je remonte la rive gauche du Faldumbach pour rejoindre l'alpage de Alpwäng. Il n'existe quasiment plus de sentier mais quelques sentes de gibier permettent néanmoins de circuler entre les bosquets. On trouve facilement deux ruines à Alpwäng, elles sont indiquées sur la carte.

Je pensais rejoindre les chalets de Ried en traversant le Faldumbach. Malheureusement, la fonte des neiges augmente considérablement le débit du torrent qui est difficilement franchissable : le pont a bien sûr disparu depuis quelques années.

Je fais donc demi-tour et me dirige jusqu'à la presque-ruine de Eschä. Sur une ancienne photographie de 1927, j'avais aperçu un sentier partant de là qui montait en zig-zag en direction de l'alpage de Hell Blatta. Il reste encore quelques vagues traces mais la majorité du parcours se fait également en utilisant les traces de gibier. Je tombe sur une première ruine au bord du Eschägraben, puis une seconde et finalement une troisième, la plus haute cette randonnée, construite en 1934 et qui bénéficie d'un beau panorama sur la vallée.

De là, je descend en direction de l'emplacement de l'ancienne station supérieure de la mine. J'y trouve encore deux piliers construits en pierres sèches. Je n'ai hélas pas réussi à trouver l'entrée de la galerie supérieure, la zone étant recouverte d'une végétation envahissante et la pente de plus en plus raide. En dessous, se trouve également un mur de soutènement.

Je rejoins le sentier pris précédemment et poursuis cette fois jusqu'à la ruine de Egguweid puis continue jusqu'à Undern Spring que j'évite car du bétail se trouve parqué là. Il ne me reste plus qu'à redescendre au hameau de Goltschenried où se termine ma journée.

Photo de 1927

Tourengänger: ChristianR