Visp : Wyssweidji - Obere Birchsuon - Albenried


Publiziert von ChristianR , 29. April 2018 um 10:57.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:28 April 2018
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:

Encore une petite randonnée réalisée le samedi, entre dîner et souper (entre déjeuner et dîner pour nos amis français).

Je laisse la voiture au bord de la minuscule route qui relie Obere Albe à Untere Albe, modeste hameau que je traverse rapidement. Un peu plus loin, je rencontre de sympathiques habitants qui m'indiquent que le sentier menant à Wyssweidji est en bon état et qu'il est possible de poursuivre sur Albenried si l'on ne craint pas de combattre la végétation qui envahit le parcours.

Je continue donc vaillamment jusqu'à Wyssweidji, ancien alpage désormais en ruine qui bénéficiait de sa propre chapelle, de son propre bisse (avec citerne enterrée) et de quelques arbres fruitiers. Bien que située dans un emplacement isolé, la vie devait s'écouler paisiblement à Wyssweidji. Le bâtiment a disparu de la carte nationale dès 2011.

J'arrive à dénicher le départ du sentier qui m'amène, à travers broussailles et troncs renversés, au hameau habité de Albenried. De là, un chemin de terre me permet d'atteindre le vaste pâturage de Ried et le bisse, hélas enterré, de Obere Birch.

D'une longueur de 5km, ce bisse puise son eau dans le Ronbach et Löübbach, en dessous de Bürchen. Il traverse les flancs boisés du Gollerufi. Certains passages peuvent être délicats en début de saison, le sentier n'est ni indiqué sur la carte, ni balisé : ce n'est pas une promenade pour tout le monde.

Arrivé à Birch, je me repose un peu en admirant la vue donnant sur le versant nord de la vallée du Rhône : Jolital, Bietschtal, Biestchhorn, etc.

Puis je fais demi-tour et reprend le bisse qui me ramène à Albenried où je continue ma route par des voies plus conventionnelles jusqu'à Vorderried, Obere Albe et finalement Untere Albe. On recroise une dernière fois le bisse qui emprunte l'ancien parcours du Alti Augstborderi, construit en 1040.

Plus d'infos sur le bisse de Obere Birch:
http://suone.ch/inventaire/bisse/10003
http://www.musee-des-bisses.ch/bisse/birchsuon

Sur le bisse de Alti Augstborderi:
http://suone.ch/inventaire/bisse/7011
http://www.musee-des-bisses.ch/bisse/augstborderi



Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
12 Apr 24
Unterbäch - Eischoll: Lichtblumen · CampoTencia
WS+
16 Mär 24
Ginalser Haute Route · Bergamotte

Kommentar hinzufügen»