Gros Chatillon (1836m)

Publiziert von Bertrand , 1. April 2009 um 08:46.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:29 März 2009
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-VD
Kartennummer:272S

Après un samedi partagé entre long footing pluvieux et Rencontres de  l'Aventure à Bulle, il fallait trouver autre chose pour le dimanche...heureusement que le clan des Lausannoises est motivé pour sortir par toutes les conditions ou presque !

Partis au départ pour la Croix de Javerne, la perspective de devoir ouvrir la trace au GPS et le confort d'une bonne trace existante sur le Chatillon nous a rendu un peu paresseux. Avec de gros sabots de neige mouillée et un seul bâton, j'avais parfois du mal à suivre le rythme soutenu de mes 3 compagnes qui se sont montrées gentiment indulgentes...au final une sortie agréable avec une belle ambiance digne de décembre et du très bon ski quasiment de haut en bas. Seul bémol au retour : l'excellent salon de thé de Bex ferme hélas à midi, les autres bistôts du patelin sont soit fermés soit enfumés...il a fallu se rabattre moins romantiquement sur le restoroute d'Yvorne pour avoir enfin droit à un goinfrage mérité de glaces et de gateaux.

Nivologie : On chausse encore à Léoutre (870m !), mais l'enneigement devient un peu discontinu sous les 1100m (quelques passages sans sous-couche sur la piste d'alpage). Gros enneigement (1m et plus) dès 1300m. Ce jour là 20 à 40 cm de neige fraiche non ventée de la veille sur un fond humide mais relativement tassé, ski de bon à très bon. Risque 2/3 annoncé, mais pas de risque sur ces pentes douces.

Météo : Bouché mais sans vent et à peu près sec, visibilité variant de 100 à 300m, finalement correct pour une sortie de repli.

Participants : Cathy, Floriane, Evelyne et moi. Croisé personne d'autre, mais un groupe avait tracé devant nous.

Itinéraire : De Leoutre, rejoindre la route forestière en haut de la clairière, puis la suivre jusqu'à son extremité, ou alors couper dans la forêt par un chemin pédestre. De l'alpage situé au bout de la route (Colatel), remonter les paturages et clairières, direction sud, jusqu'au sommet. Ce sommet n'est en fait qu'une simple protubérance sur la longue crête qui conduit à la Croix de Javerne. Jolie vue sur la plaine du Rhône. Course très facile et sûre, idéale en cas de fort danger d'avalanches ou comme initiation, avec toutefois de jolies pentes à skier.

Tourengänger: Bertrand