Ausserberg : escalade à la Wolfsblatte


Published by Bertrand , 21 September 2017, 09h00.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:16 September 2017
Climbing grading: 6a+ (French Grading System)
Waypoints:

Le radar météo annonçait des averses de grésil possibles dès 14h30 sur le relief, pas trop envie de se lever tôt, pas encore de vraies couleurs automnales pour la rando –> une fois n'est pas coutume c'est parti pour une journée entière de couennes en amoureux. Bon on se rattrappera en famille dans le Yosemite dans 10 jours. C'était l'occasion de découvrir ce petit site ou notre petit Arnaud avait été grimper lors de son camp du CAS à la Wiwannihütte en juillet.

L'équipement est parfait et rès rapproché (spits tous les 2m au max), on peut parfois mettre la corde du haut ou cliper la chaine d'a coté depuis un relais, bref tout ce qu'on aime…on n'a sorti ni cheat-stick ni dégaine panic, c'est dire ! Rocher assez sculpté et souvent joli, parfois un peu patiné (prises clé des voies > 6a). Le nom des voies est marqué au pied par de petites plaquettes clouées. Vu l'exposition, à fortiori dans l'un des coins les plus secs du pays, ça ne doit pas être souvent mouillé…Juste nous et un autre couple sur le site ce jour là.

Quasiment aucune info sur internet, curieusement, c2c compris (chose rare en Suisse !)…est-ce vraiment un alignement de bouses ? Ben non, l'anonymat est sans doute lié à l'éloignement des grandes villes et à la hauteur, modeste il faut le reconnaitre, des voies dont 4 seulement dépassent les 15m, la plupart peinant à atteindre les 10m.

A ce prix là le rocher est assez joli, parfois même magnifique, la faible hauteur est compensée par une certaine continuité, c'est criblé de spits (miam !), au soleil toute la journée quand il y en a, et à 5mn de marche de la petite gare d'Ausserberg. Par le passé quand on débarquait là c'était pour encaper les 6h30 de marche jusqu'à la cabane de Baltschieder et tenter le Bietschhorn le jour d'après…il a fallu 4 essais pour y arriver , on pense donc avoir suffisamment donné pour avoir mérité l'option paresse !

Parcouru les voies suivantes de G à D : Lammerowwji, Triichliowwji, Kulturgäg, Neeschi, Grittjig, Arronige, Pudersch, Apagallige, Mettjuboozi, Etro, Suonenbräu, Sirmunda, Süregwass, Dülfer, Wolletsch, Chleebodi. 16 voies dans la même journée, pas sûr qu'on ait déjà fait ça avant, bon c'est parfois pas plus haut que de grands blocs donc on reste quand même loin des GV des Dolomites. Le crux est en fait de comprendre les noms : c'est du Wallisertitsch pur et dur, si une bonne âme locale pouvait se dévouer pour traduire la liste ci-dessus, moi je sèche…


: beau et frais mais tiède au soleil (site plein S bien abrité), se couvrant vers midi avec grésil visible sur le haut relief dès 14h.

Accès : train (direct) de Berne 8h39 –> Ausserberg 10h06. Au retour train de 16h48 –> 18h20. De la gare d'Ausserberg, prendre à G la route qui descend sous le viaduc du chemin de fer, juste en aval de celui-ci prendre une petite route à D qui amène au pied des rochers (5-10mn)

Participants : Agnès et moi
 

 


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»