Pizzo Nero ( v.n. W )

Published by Pere , 24 June 2017, 18h16.

Region: World » Switzerland » Tessin » Bellinzonese
Date of the hike:23 June 2017
Mountaineering grading: F
Ski grading: F
Geo-Tags: CH-TI   CH-VS   Gruppo Pizzo Gallina
Access to start point:Airolo vers Nufenenpass.Parquing virage 2410m
Access to end point:Du parking par sentier d'été ou par les pentes et couloir sous la crête P.Gallinna pour la neige.
Accommodation:Auberges à Ronco, Bedretto.
Maps:Nufenenpass 265 S

14 juin, nous sommes au Passo de la Novena, il pleut et presque tous les sommets sont couverts par les nuages, alors notre projet pour le Pizzo Nero est abandonner . Les fleurs avec des goûtes d'eau seront l'objectif de nos photos du jour.

23 juin, le soleil  sur tout le Tessin, et le Pizzo Nero présent devant nous. Les skis seront avec moi pour cette journée , l'amie qui m'accompagne, sagement,  préférera  faire l'ascension à pied.  Je connais bien les pentes  sous l'arête E du P.Gallina où la neige permet d'arriver skis aux pieds près de Gonerlilücke.

Ensemble à partir de ce col suivons un  semblent de sentier vers un cairn, laissons la caillasse sur notre coté droit pour prendre   la facile arête W avec quelques pas de II°. Nous sommes sur une  bonne roche et au milieu d'un jardin des fleurs pour joindre le sommet, là en plus du paysage autour de nous,   pourrons admirer des grimpeurs qui finalisent le parcours de l'arête S de notre sommet.

De nouveau sur mes skis et l'amie à pied, descendons au parking.

C'est une évidence qu' à cette époque de l'année la qualité et la quantité de la neige est loin de celle habituelle des hivers. Cette petite randonnée met point final à notre saison de ski et une approche des faciles activités  sur les roches.

Hike partners: Pere

T5+ II